Nouvelle parution
Approche systémique appliquée à la psychoéducation - L’adaptation des individus dans leur environnement
L’approche systémique fait partie des principales approches théoriques utilisées en psychoéducation. Cet ouvrage, s’adressant aux étudiantes et aux étudiants en psychoéducation, a pour objectif de soutenir le développement des compétences d’évaluation et d’intervention selon une approche systémique. Ces compétences se déploient ainsi à travers une compréhension de la situation adaptative de la personne, celle-ci étant indissociable du fonctionnement des systèmes au sein desquels elle évolue, que ce soit sa famille, ses groupes d’appartenance, voire l’équipe de travail de la psychoéducatrice ou du psychoéducateur en exercice.
Une première partie de l’ouvrage est consacrée à la situation de l’approche systémique au regard des autres approches théoriques fréquemment employées en psychoéducation, notamment de la théorie bioécologique, de la théorie biopsychosociale et de l’approche développementale. La seconde partie aborde les fondements de l’approche systémique et les théories et modèles théoriques qui s’y rattachent. De nombreux exemples sont intégrés à chacun des chapitres afin de rendre vivantes les notions systémiques à l’aide de cas typiques de la psychoéducation ou de la vie quotidienne. Deux chapitres illustrent l’application des concepts de la systémique à des systèmes particuliers, soit un groupe de jeunes recevant des services psychosociaux et une équipe éducative qui prend en charge un groupe de jeunes en centre de réadaptation.
Enfin, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices en exercice y trouveront une occasion de réfléchir à leur pratique d’évaluation et d’intervention selon une approche systémique.
Sous la direction de :
- Geneviève Paquette, professeure au Département de psychoéducation de l'UdeS
- Robert Pauzé, professeur sous octroi de recherche au Département de psychoéducation de l'UdeS
- Myriam Laventure, professeure au Département de psychoéducation de l'UdeS
En collaboration avec :
- Jennifer Beauregard, chargée de cours au Département de psychoéducation de l'UdeS