Nouvel ouvrage de la Collection PERFORMA

Lancement officiel de l’ouvrage Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique

De gauche à droite, quelques auteurs présents lors du lancement: Johanne Paquin, Angela Mastracci, Nathalie Martin, Christian Barrette, Julie Lyne Leroux, Raymonde Gosselin, Nicole Bizier, Luc Desautels, Silvie Lussier, Lina Martel et Agathe Richard.
Photo : UdeS

C’est dans un esprit de fête et de réjouissance que s’est tenu le jeudi 12 novembre dernier le lancement officiel du tout nouvel ouvrage de la Collection PERFORMA, Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. En présence d’invités provenant des réseaux collégial et universitaire, la professeure Julie Lyne Leroux, qui a dirigé cet ouvrage collectif, a tenu à remercier chaleureusement les vingt-neuf auteurs ayant grandement contribué à ce volume afin de le nourrir de chapitres riches et inédits. Cette collaboration des trois dernières années au sein de l’enseignement supérieur fut prospère en échanges et en réflexions et elle a permis de regrouper une foule d’outils, de méthodes d’évaluation et de pratiques innovantes.

Destiné tant au personnel enseignant débutant qu’aux pédagogues d’expérience, cet ouvrage est un savant mélange de bases théoriques et d’approches résolument axées vers la pratique, faisant de lui un guide de référence unique et sans comparable pour l’évaluation des compétences en enseignement supérieur. Les trois sections et les vingt chapitres qui le composent permettent aux lecteurs de naviguer aisément entre les divers thèmes et de cibler rapidement les notions recherchées, sans avoir à en faire une lecture linéaire.

Ayant reçu le soutien du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre d’un Projet de collaboration collège-université (PCUC), ce projet porté par le groupe de recherche en évaluation des apprentissages au collégial (GRÉAC) a pu compter sur la collaboration essentielle de plusieurs collèges partenaires, notamment le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep de Jonquière, le Collège de Maisonneuve, le Cégep du Vieux-Montréal et le Cégep de Saint-Hyacinthe.

Photo : UdeS

Lors de sa présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC de juin 2015 à Chicoutimi,Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique avait reçu un très bel accueil et il était attendu avec beaucoup d’impatience par les membres des réseaux collégial et universitaire.

Pour se procurer l’ouvrage, les membres de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) peuvent visiter le site web de notre partenaire. Le livre est également disponible sur le site du distributeur Chenelière Éducation.