Journée de réflexion sur la qualité de l'enseignement

La Faculté d'éducation poursuit sa démarche de révision du règlement facultaire

La Pre Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation

Photo : UdeS

Le lundi 8 juin, plus de 40 personnes provenant de presque tous les départements et secteurs de la Faculté d'éducation, y compris des étudiantes et des étudiants, ont participé à une grande journée d'échange et de réflexion sur la qualité de l'enseignement organisée dans le cadre de la démarche de révision du Règlement facultaire à l'égard de la politique universitaire de la promotion de la qualité de l'enseignement.

Profitant de cette journée pour échanger sur les nombreux aspects de cet enjeu déterminant, les participantes et participants ont pu assister à des présentations et participer à des ateliers portant notamment sur les pratiques innovantes.

Photo : UdeS

« Nous avions très hâte de réunir nos gens autour de ce thème de grande importance dans l'univers de l'éducation, explique la Pre Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation, qui se réjouit de l'enthousiasme qui s'est manifesté lors de la rencontre. Nous souhaitions enrichir notre réflexion et élargir notre compréhension de ce qui fait la qualité de l'enseignement dans notre faculté. C'est une réussite qui laissera des traces. »

La rencontre était articulée autour d'un espace Moodle permettant de recueillir les réflexions et les idées des participantes et des participants. Cet espace demeure d'ailleurs accessible à tout le personnel facultaire en auto-inscription. « Nous sommes conscients que tous les membres de la Faculté ne pouvaient se déplacer toute une journée pour participer à l'exercice. Mais nous tenons à offrir à chacune et chacun la possibilité d'apporter de l'eau au moulin, car cette démarche aura une grande importance à long terme », poursuit Julie Desjardins.

La rencontre a permis d'entendre la multiplicité des préoccupations des membres de la Faculté à l'égard de la qualité de l'enseignement. Chaque programme possédant ses particularités et sa réalité pédagogiques, les points de vue soulevés étaient aussi nombreux que pertinents.

Photo : UdeS

Le comité de révision du règlement facultaire entreprend maintenant l'examen des données recueillies afin d'établir les priorités et de dresser l'ébauche d'un plan d'action. En plus du maintien de la collecte de commentaires sur Moodle, d'autres rencontres ciblées sont à prévoir dans le but de poursuivre et de compléter l'exercice.

« À terme, en plus de la révision de notre règlement facultaire, nous espérons créer et ajouter des outils pour appuyer les personnes qui interviennent dans nos programmes, conclut la vice-doyenne. Nous avons tracé des pistes, mais il s'agit d'une réflexion de fond qui demandera du temps. L'exercice du 8 juin nous a donné la mesure du travail à venir et du niveau d'engagement de nos collègues face à cet enjeu mobilisateur. »