6es Prix d'excellence en éducation

Des prix pour valoriser les personnes qui œuvrent de façon exceptionnelle en éducation

Des livres pour souligner l'excellence en éducation.

Photo : François Lafrance

Pour une sixième année consécutive, la Faculté d'éducation a tenu sa cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation. Plus de 80 personnes, provenant de plusieurs régions du Québec, se sont réunies le 9 avril dernier pour rendre un juste hommage à celles et ceux qui, par leur engagement, leur persévérance et leur rigueur au travail, ont contribué de façon significative au domaine de l'éducation.

Si par le passé, les livres ont été gages de réussite lors des remises des prix de fin d'année décernés par les commissaires publiques, la lecture est certes demeurée le principal atout de l'excellence en éducation. Voilà pourquoi les prix attribués ont été remis sous forme de livres, choisis par les responsables des prix, défrayés par leurs partenaires et offerts aux récipiendaires.

Pour l’occasion, le doyen invitait la professeure Hélène Guy, l’une des instigatrices des Prix d’excellence en éducation, à animer avec lui.
Photo : François Lafrance

Selon le doyen Serge Striganuk, les raisons premières qui ont amené une équipe de la Faculté d’éducation à créer ces prix il y a maintenant six ans sont encore bien présentes. « Parfois il nous semble que seuls les problèmes qui affectent le monde de l’éducation font la manchette, la dernière campagne électorale en est un exemple : compressions, taux de décrochage, qualité de langue. L’innovation, l’engagement, le développement dans le monde de l’éducation sont plus rarement mis de l’avant. L’équipe qui a créé ce prix a donc voulu faire contrepoids en mettant l’accent sur les succès, les réussites en éducation. »

La professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke.

Photo : François Lafrance

Il ajoute : « Les réussites que nous célébrons ce soir sont celles de nos étudiantes et étudiants mais également celles des professionnels des milieux de pratiques et celles de nos partenaires, sans qui, nos programmes de formation ou nos projets de recherche ne pourraient se déployer ou se réaliser. L’idée maitresse : donner de la visibilité à l’excellence en éducation et aux personnes qui sont au cœur de ces succès.»

La rectrice Luce Samoisette s'est jointe au personnel de la Faculté d'éducation pour honorer les récipiendaires: « Je veux d’emblée féliciter les récipiendaires de cette édition des Prix d’excellence. Recevoir un prix universitaire est un exploit qui vient reconnaître de multiples qualités. Vos connaissances, votre talent et votre engagement transforment l’expérience éducative de nombreuses personnes et font de vous des modèles pour celles et ceux qui se préparent à devenir des citoyennes et des citoyens à part entière de notre société. »

Cette année, treize prix ont été remis à plus d’une vingtaine de récipiendaires par les membres du personnel de la Faculté d'éducation et différents partenaires.

Lauréats 2014

• Prix Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant
    Mélissa Coallier, doctorante en sciences cliniques à la faculté de médecine et des sciences de la santé / faculté d’éducation
  • Prix Coop de l’Université de Sherbrooke pour l’excellence en pédagogie de l’enseignement supérieur