Aller au contenu

Le deuxième ouvrage de la Collection PERFORMA : un lancement en climat de fête

Les auteurs présents au lancement : Diane Leduc, Bruno Poellhuber, Rolland Viau, Samuel Fournier St-Laurent, Odette Raymond, Christian Bégin, Julie Lyne Leroux, France Lacourse, Louise Ménard et Lise St-Pierre.
Les auteurs présents au lancement : Diane Leduc, Bruno Poellhuber, Rolland Viau, Samuel Fournier St-Laurent, Odette Raymond, Christian Bégin, Julie Lyne Leroux, France Lacourse, Louise Ménard et Lise St-Pierre.
Photo : Robert Laflamme

La Collection PERFORMA, née d’une collaboration entre PERFORMA et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), a été lancée en 2012 par la publication de son premier volume, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial, sous la direction de Lise St-Pierre.

Deux ans plus tard, PERFORMA et l’AQPC sont fiers d’annoncer le lancement du deuxième ouvrage de la collection, Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur, dirigé par Louise Ménard, professeure à l’Université du Québec à Montréal, et Lise St-Pierre, professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke.

Le lancement a eu lieu le 20 février au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de la journée spéciale du 40e anniversaire de PERFORMA. Plus de 100 personnes ont participé au lancement, et ont pu se procurer un exemplaire et le faire signer par les auteures!

À l’image de ce qu'est PERFORMA, ce deuxième ouvrage est le résultat d’une collaboration entre des intervenants du milieu collégial et du milieu universitaire. Le regroupement de 15 auteurs de ces deux ordres d’enseignement permet de couvrir un très large éventail de composantes de l’enseignement supérieur, allant des modèles d’enseignement aux stratégies d’évaluation authentique et au soutien à la motivation scolaire.

Chacun des auteurs et auteures abordent une thématique dont ils sont spécialistes. Tous ces chapitres sont étayés de nombreux exemples facilitant la mise en pratique et visent à pallier le manque flagrant de ressources écrites s’adressant aux enseignants du supérieur.

Les deux ouvrages de la collection sont disponibles pour achat sur le site de l'AQPC.


Informations complémentaires