Nominations aux commissions du Conseil supérieur de l'éducation

Colette Deaudelin, professeure au département d'enseignement au préscolaire et au primaire

Le président du Conseil supérieur de l'éducation, M. Claude Lessard, annonçait en septembre dernier la nomination de 23 membres au sein des cinq commissions du Conseil.

Une de ces personnes vient de la région de l'Estrie. Il s'agit de la professeure Colette Deaudelin, qui cumule des expériences diverses, à titre d’enseignante au préscolaire et au primaire, de professeure œuvrant dans des programmes de formation à l’enseignement et de formation à la recherche, et enfin, à titre de gestionnaire ayant été vice-doyenne et doyenne de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle mettra ses connaissances et son expertise en matière d'éducation au profit du Conseil en siégeant à la Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire jusqu'en 2016.

Rappelons que la professeure Lynn Thomas, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, siège présentement à la Commission de l’enseignement secondaire, et ce, jusqu’en 2015.

Les membres des commissions sont nommés par le Conseil après consultation des institutions et des organismes intéressés par l'ordre ou le secteur d'enseignement visé. Soulignons toutefois qu'ils n'agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective. Les membres contribuent aux travaux du Conseil en exprimant leur point de vue et le fruit de leur analyse systémique, y apportant ainsi une diversité de perspectives. Leur mandat est d'au plus trois ans et n'est renouvelable consécutivement qu'une seule fois.

Les commissions sont chargées de conseiller l'organisme sur toute question relative à leur secteur d'activité et de préparer, par mandat de la Table du Conseil, des avis qu'elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.