Serge Striganuk nommé doyen de la Faculté d’éducation

Serge Striganuk, nouveau doyen de la Faculté d’éducation

Le professeur en gestion de l’éducation, Serge Striganuk, a été nommé doyen de la Faculté d’éducation le 27 mai par le Conseil d'administration. Cette nomination a été faite sur recommandation d'un collège électoral dûment désigné et qui s'est prononcé le 1er mai 2013. Le mandat du professeur Striganuk à titre de doyen débutera le 1er juin 2013. Celui-ci succèdera à la professeure Colette Deaudelin, qui a dirigé la faculté durant quatre ans. Pour l’accompagner dans ses fonctions, Julie Desjardins a accepté de renouveler son mandat à titre de vice-doyenne à la formation. La nomination des autres membres de l’équipe de direction se fera ultérieurement.

Serge Striganuk a occupé plusieurs postes de direction d’école avant de faire son entrée comme professeur à la Faculté d’éducation en 2001. Il a ensuite été nommé directeur du Département de gestion de l’éducation et de la formation ainsi que responsable de programmes en 2009.

Le nouveau doyen souhaite développer le rayon d'action de la Faculté en exerçant un mode de gestion participative qui sollicitera la collaboration du corps professoral, du personnel chargé de cours, du personnel professionnel et du personnel de soutien, de même que de la population étudiante. Les principaux objectifs qu'il entend poursuivre dans le cadre de son mandat sont le développement de la formation initiale et continue, l’amélioration des programmes et le déploiement d’un modèle de gestion pour soutenir les activités de recherche, les groupes de recherche et les infrastructures.

«Il y a un défi important qui nous attend pour les prochaines années, un défi à relever collectivement, a dit Serge Striganuk au moment de sa nomination. Il y a un projet à réaliser, des tâches à faire, et je serai avec vous pour que notre Faculté d’éducation à l’Université de Sherbrooke se distingue.»

Pour ce faire, le nouveau doyen envisage de développer une culture organisationnelle axée sur la collaboration et basée sur quatre valeurs : le respect, la transparence, l’intégrité et l’équité. Le sentiment d’appartenance est l’un des premiers aspects qui le préoccupent. Serge Striganuk aimerait entendre la communauté facultaire parler dorénavant de «notre» faculté plutôt que de «la» faculté.