5es Prix d'excellence en éducation

Des prix pour valoriser les personnes qui œuvrent de façon exceptionnelle en éducation

Des livres pour souligner l'excellence en éducation
Photo : Martin Huard

Le 10 avril avait lieu à la Faculté d'éducation la cérémonie de remise des 5es Prix d'excellence en éducation. Plus de 80 personnes, provenant de plusieurs régions du Québec, se sont réunies pour rendre hommage à celles et ceux qui, par leur engagement, leur persévérance et leur rigueur au travail, ont contribué de façon significative au domaine de l'éducation.

Si par le passé, les livres ont été gages de réussite lors des remises des prix de fin d'année décernés par l'Instruction publique, la lecture est certes demeurée le principal atout de l'excellence en éducation. Voilà pourquoi les prix attribués ont été remis sous forme de livres, choisis par les responsables des prix, défrayés par leurs partenaires et offerts aux récipiendaires.

Selon la doyenne Colette Deaudelin, le monde de l'éducation mérite d'être mieux connu, voire reconnu, et les personnes ont besoin d'être valorisées : «Les réussites que nous célébrons aujourd'hui sont celles de nos étudiantes et étudiants mais également celles des professionnels des milieux de pratiques et celles de nos partenaires, sans qui nos programmes de formation ou nos projets de recherche ne pourraient se déployer ou se réaliser. L'idée maitresse : donner de la visibilité à l'excellence en éducation et aux personnes qui sont au cœur de ces succès, aux personnes qui se démarquent par leur engagement, leur persévérance, la rigueur dans leur travail.»

La professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke
Photo : Martin Huard

La rectrice Luce Samoisette s'est jointe au personnel de la Faculté d'éducation pour reconnaître le travail de nos ressources en éducation : « Durant notre parcours scolaire et universitaire, nous avons tous eu la chance de côtoyer des professeurs, des chargés de cours et du personnel animés par une passion et une détermination impressionnantes, explique la professeure Luce Samoisette, rectrice de l’Université. Ces gens inspirants sont de véritables ressources pour notre société. Ils méritent l’hommage et les honneurs que nous leur rendons aujourd’hui, et ils méritent que leur travail soit reconnu par la communauté universitaire. »

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, était heureuse de s'associer à la Faculté d'éducation à l'occasion de la remise des Prix d’excellence en éducation. C'est par le biais d'un message lu par la doyenne Colette Deaudelin, qu'elle s'est exprimée.

«  […] Comme futurs enseignants et professionnels de l’éducation, vous êtes des acteurs incontournables de ce projet de société : les lauréates et lauréats de ce soir en font d’ailleurs une brillante démonstration. Qu’ils se démarquent par leur rigueur, leur originalité, leur engagement ou par leurs réalisations dans l’un ou l’autre des champs d’action de l’éducation, ils contribuent à redonner ses lettres de noblesse au mot « excellence. Je les en félicite et leur dis : « Continuez sur cette lancée, car vous êtes des éveilleurs de curiosité et des bâtisseurs d’avenir. » »

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, était également heureux de s'associer à la Faculté d'éducation à l'occasion de cette remise de prix. Il adresse quelques mots par le biais d'un message lu par la doyenne Colette Deaudelin.

« […] Une société du savoir ne peut exister qu’avec l’apport exceptionnel de tous les acteurs de l’éducation. […] Aujourd’hui, je m’adresse à vous tous qui par votre passion formerez la société de demain. Je souhaite que la flamme qui vous anime ne s’éteigne jamais. Continuez de propager le goût d’apprendre, le goût de la connaissance, la soif du savoir. Félicitations à tous les lauréates et lauréats! »

Cette année, 15 prix ont été remis à 23 récipiendaires par les membres du personnel de la Faculté d'éducation et différents partenaires.

Lauréats 2013

• Prix Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant : Ann-Josée Latulippe, orthopédagogue
  •    Prix « spécial » soulignant la réussite scolaire d’un jeune enfant : Justine Rainville, élève
  • Prix du Programme de soutien à la réussite de l’élève (PSRÉ) : Josée Vermeersch, chargée de cours au BEPP et enseignante à l’école des Deux-Soleils de la Commission scolaire des Sommets