Rencontre avec le Dr Gilles Julien

La pédiatrie sociale en communauté : assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants

Le Dr Gilles Julien, pédiatre social, président fondateur de la Fondation du Dr Julien.

Photo : fournie par Gilles Julien

L’implication du milieu scolaire doit faire partie intégrante de la pratique de la pédiatrie sociale en communauté, laquelle est globale et intersectorielle. Ainsi, la santé, le service social et l’éducation participent aux actions à mettre de l’avant auprès des enfants, en particulier ceux qui proviennent de milieux défavorisés. L'un des objectifs importants de l’intervention en pédiatrie sociale est de minimiser les retards de développement des enfants acquis avant la rentrée scolaire. Nous savons qu’une proportion importante d’entre eux ne sera pas prête pour l’entrée scolaire à cinq ans. La plupart ne se développeront pas normalement et ne pourront pas réaliser leur plein potentiel.

C’est ce qu’a illustré la conférence donnée par le Dr Gilles Julien, pédiatre social, et sa collègue Julie Desharnais, travailleuse sociale et directrice des centres de pédiatrie sociale en communauté à Montréal, le 1er octobre au Centre culturel.  L’événement a attiré plus de 700 personnes de la Faculté d’éducation, du milieu scolaire et du milieu de la santé.

Cette conférence lançait les activités de valorisation de l’éducation de la Faculté d’éducation et invitait les étudiantes et étudiants de tous les programmes à entendre ces intervenants chevronnés de la pédiatrie sociale en communauté. Ils ont ainsi pu apporter un éclairage nouveau sur cette approche systémique du développement de l’enfant qui tient compte de tout son environnement, qu’il soit familial, social ou scolaire. Il en ressort essentiellement qu’à l’école comme à la maison, il importe de tenir compte de deux pôles essentiels dans la trajectoire de l’enfant : la construction de l’identité et le développement des liens d’attachement.

Cette rencontre entre les domaines de la santé, du travail social et de l’éducation aura eu pour bénéfice de susciter une réflexion à la fois sur notre rôle et notre pratique comme intervenant en milieu scolaire, extrascolaire ou universitaire, et à la fois sur la formation universitaire préparant à la pratique professionnelle en milieu scolaire ou périphérique à l’école.

«Je crois que cet événement donnera l’occasion à toutes ces personnes d’élargir leur compréhension du développement de l’enfant et des enjeux de l’éducation. J’espère surtout vivement que cette rencontre encouragera les échanges et les discussions, de manière à semer les germes d’un dialogue interprofessionnel pour le plus grand bénéfice des élèves», a affirmé la doyenne Colette Deaudelin.

L’événement a été organisé et soutenu par le Programme de soutien à la réussite de l’élève, en partenariat avec le Centre culturel. Les profits générés sont remis à la Fondation du Dr Julien. Des exemplaires de l’enregistrement sont également disponibles au Centre de ressources pédagogiques.