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FRQSC et CRSH 2011-2012

Succès aux concours de subventions pour la Faculté d'éducation

Photo : Archives UdeS

La Faculté d'éducation a fait bonne figure aux plus récents concours des organismes subventionnaires Fonds de recherche - Société et culture [FRQSC] et Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH].

Ces nouvelles obtentions témoignent du grand dynamisme de la recherche à la Faculté et de la pertinence et de la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs. Aux subventions listées ci-dessous s'ajoute un grand nombre de subventions dont la chercheuse ou le chercheur principal ne provient pas de la Faculté d'éducation, mais auxquelles participent des personnes de la Faculté.

Concours CRSH - Subventions Savoir

Nadine Lanctôt (chercheuse principale, Département de psychoéducation), Luc Touchette, Robert Pauzé (Université Laval) et Peer Van der Helm (University of Applied Sciences Leiden) ont obtenu une subvention de 368 543 $ répartie sur trois ans pour la recherche intitulée « L’évaluation d’un programme d’intervention destiné à des adolescentes hébergées en centre de réadaptation : les effets au tournant de l’âge adulte ».

Jean Toupin (chercheur principal, Département de psychoéducation), Michèle Déry, Yann Le Corff et Jean-Pascal Lemelin ont obtenu une subvention de 140 419 $ répartie sur quatre ans pour la recherche intitulée « Trajectoires d’adaptation sociale et scolaire des élèves de 6-9 ans ayant des troubles de comportement : rôle des facteurs personnels et relationnels et des services scolaires ».

Pierrette Verlaan (chercheuse principale, Département de psychoéducation), Anne-Sophie Denault (Université Laval), Michèle Déry et Nadine Lanctôt ont obtenu une subvention de 262 389 $ répartie sur trois ans pour la recherche intitulée « Services éducatifs complémentaires du primaire au secondaire : le rôle de la détection des troubles du comportement et les différences selon le sexe ».

Concours CRSH - Développement Savoir

Marie-Josée Letarte (chercheuse principale, Département de psychoéducation), Thérèse Besnard, Jean-Pascal Lemelin et Sylvie Normandeau (Université de Montréal) ont obtenu une subvention de 58 646 $ pour un an pour la recherche intitulée « Contribution des habiletés parentales à la préparation scolaire de l'enfant ».

Caroline Temcheff (chercheuse principale, Département de psychoéducation) et Jeffrey Derevensky (Université McGill) ont obtenu une subvention de 65 312 $ répartie sur deux ans pour la recherche intitulée « L’application de la théorie du comportement planifié dans les programmes de prévention de jeux de hasard pour les adolescents ».

Concours FRQSC - Nouveaux chercheurs

Mélanie Lapalme (Département de psychoéducation) a obtenu une subvention de 39 294 $ répartie sur trois ans pour la recherche intitulée « Cooccurrence des troubles du comportement de filles et de garçons qui reçoivent des services complémentaires au primaire et évolution des difficultés à la transition au secondaire ».

Christelle Lison (Département de pédagogie) a obtenu une subvention de 39 600 $ répartie sur trois ans pour la recherche intitulée « L’utilisation d’échelles descriptives dans les pratiques d’évaluation au sein d'un programme de formation en pédagogie de l'enseignement supérieur : impacts sur l’apprentissage et transfert dans la pratique professionnelle des enseignants ».

Geneviève Paquette (Département de psychoéducation) a obtenu une subvention de 39 600 $ répartie sur trois ans pour la recherche intitulée « Les filles victimes d’agressions sexuelles sévères : description des conséquences du traumatisme complexe et exploration de son évolution au cours de l’adolescence ».

Caroline Temcheff (Département de psychoéducation) a obtenu une subvention de 39 510 $ répartie sur trois ans pour la recherche intitulée « Développement de la participation aux jeux de hasard et des problèmes associés chez les enfants qui ont des problèmes de comportement : déterminants individuels et familiaux ».

Concours FRQSC - Soutien aux équipes de recherche

Michèle Déry (chercheuse principale, Département de psychoéducation), Marc Bigras (Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Guay (Université du Québec à Montréal), Daniel Paquette (Université de Montréal), Jean Toupin, Pierrette Verlaan, Thérèse Besnard, Anne-Sophie Denault (Université Laval), Mélanie Lapalme et Jean-Pascal Lemelin ont obtenu une subvention de 426 639 $ répartis sur quatre ans pour la recherche intitulée « Les difficultés de comportement selon le sexe : évaluation et rôle différencié des facteurs associés à leur développement, leur maintien ou leur diminution ».

Mirela Moldoveanu (chercheuse principale, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire), France Beauregard, Yamina Bouchamma (Université Laval), Yvonne Da Silveira (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Krasimira Marinova (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Alain Savoie, Catherine Turcotte (Université du Québec à Montréal), Marilyn Steinbach, Ann Louise Davidson (Université Concordia), Ileana Alice Ionescu (Universitatea Din Craiova) et Donatile Mujawamariya (Université d’Ottawa) ont obtenu une subvention de 79 200 $ répartis sur deux ans pour la recherche intitulée « La différenciation pédagogique : pratiques enseignantes, efficacité et pratiques de formation initiale et continue ».

Julie Myre-Bisaillon (chercheuse principale, Département d’études en adaptation scolaire et sociale), Olivier Dezutter, Érick Falardeau (Université Laval), Marie-France Morin, Lynn Thomas, Marie-Christine Beaudry (Université du Québec à Montréal), Christiane Blaser, Carole Boudreau, Isabelle Carignan, Corinne Haigh (Université Bishop’s), Man Chu Lau (Université Bishop’s), Véronique Parent (Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Sherbrooke), Louis Desmeules (Cégep de Sherbrooke), Julie Pelletier (Cégep de Sherbrooke), Manon Poulin (Cégep de Sherbrooke), Godelieve Debeurme, Jean-Philippe Boudreau (Cégep de Sherbrooke), Éric Campbell (Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie), Christiane Donahue (Dartmouth College) et Cécile Sabatier (Université Simon Fraser) ont obtenu une subvention de 349 076 $ (incluant les dégagements des professeures et professeurs du Cégep de Sherbrooke) répartis sur deux ans pour la recherche intitulée « Pour une continuité des apprentissages en lecture et en écriture au service de la réussite scolaire ».