Une collection PERFORMA en collaboration avec l'AQPC

De gauche à droite, Nicole Bizier Cégep de Sherbrooke, Lina Martel, Cégep de St-Hyacinthe, Luc Desautels, Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, Roger de Ladurantaye Cégep de Rivière du Loup, Julie-Line Leroux Cégep de St-Hyacinthe, Martine St-Germain Cégep de l'Outaouais, Léane Arsenault, directrice de PERFORMA, Lise St-Pierre professeure au secteur PERFORMA, Benoit Bolduc directeur de l'AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale).
Photo : Robert Laflamme

Avec la publication du volume La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial : quelques leçons tirées de l'innovation et de la recherche sous la direction de Lise St-Pierre, l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lance la Collection PERFORMA.

Les ouvrages publiés dans cette collection auront tous en commun de prendre appui sur les expertises pédagogique et scientifique mises à profit dans les programmes PERFORMA et de contribuer à l'enrichissement de la culture pédagogique du réseau collégial québécois et, plus largement, au perfectionnement du personnel de l'enseignement supérieur.

Cette collection inaugure pour l'AQPC une nouvelle facette de son association toute naturelle avec PERFORMA. L'AQPC voit en PERFORMA l'une des plus grandes innovations pédagogiques du réseau collégial québécois et l'une des initiatives qui ont le plus contribué à définir sa personnalité et à alimenter son dynamisme pédagogique.

Il est heureux que cette collection puisse être lancée par un ouvrage collectif tout à fait à l'image de ce qu'est l'association entre le réseau collégial et PERFORMA, c'est-à-dire un lien qui permet de multiplier les retombées de l'animation et de la formation en pédagogie collégiale. La coordonnatrice de l'ouvrage, Lise St-Pierre, détentrice d'un doctorat en didactique, s'est fait connaître d'abord comme enseignante en mathématiques et comme conseillère pédagogique au collège avant de devenir chercheuse et professeure en enseignement au collégial à l'Université de Sherbrooke. Les treize auteurs de l'ouvrage proviennent de l'enseignement supérieur et la plupart d'entre eux sont actifs dans les collèges. Tous ont contribué à un titre ou à un autre à la formation en enseignement au collégial; tous approfondissent une réflexion pédagogique fondée sur la pratique et sur une activité de recherche maîtrisée.

Surtout, tous manifestent la préoccupation de soutenir l'appropriation de leurs résultats par la communauté des enseignantes et des enseignants.

Ce premier ouvrage de la Collection PERFORMA fait état de résultats de recherches ou de projets d'innovations portant sur le personnel enseignant et en dégage les principales leçons pour l'accompagnement des équipes d'enseignantes et d'enseignants. Il s'adresse donc d'abord à celles et à ceux qui ont pour mandat d'accompagner ou d'encadrer le personnel enseignant.

La première partie propose un regard sur certaines caractéristiques des enseignantes et des enseignants, notamment quant à leur identité professionnelle, l'évaluation de compétences et leur perception des enjeux de l'autonomie et de la responsabilité professionnelle. Dans la seconde partie, les auteurs traitent plus directement des pratiques d'accompagnement et de formation continue du personnel enseignant ou de celles des conseillers pédagogiques.

Les treize auteurs de l'ouvrage proviennent de l'enseignement supérieur et la plupart d'entre eux sont actifs dans les collèges. Voici les titres des principaux chapitres et les noms de ces collaborateurs :

• Prise en compte de composantes identitaires du personnel enseignant du collégial dans la formation continue, Lise Saint-Pierre et Christelle Lison
  • Comment des enseignantes et enseignants du collégial évaluent-ils des compétences?, Julie Lyne Leroux
  • L'éthique professionnelle des enseignantes et des enseignants du collégial : de l'autonomie personnelle à la responsabilité professionnelle, France Jutras, Christiane Gohier et Luc Desautels
  • Portraits de formatrices et de formateurs d'enseignantes et d'enseignants du collégial, Lise Saint-Pierre et Geneviène Nault
  • L'accompagnement d'enseignantes et d'enseignants en contexte de changement au collégial : les stratégies d'une conseillère pédagogique, Martine St-Germain et Catherine Lanaris
  • Accompagner la mise en mots d'acquis expérientiels, Lina Martel
  • Dispositif d'accompagnement du personnel enseignant vers l'approche-programme, Roger De Ladurantaye
  • Former et accompagner le personnel enseignant du collégial en entrant par sa passion : la discipline enseignée, Nicole Bizier
  • L'utilisation de récits de pratique pour le soutien et la formation des conseillères et des conseillers pédagogiques, Andrée Cantin