Pour le plaisir d'apprendre : un goût de liberté !

L'Université du troisième âge est formée de 26 antennes, réparties dans 10 régions du Québec.  Un reportage met en lumière le dynamisme de la région de Manicouagan, où depuis une douzaine d'années, des cours très diversifiés sont offerts.

Roger Dumont, étudiant et professeur à l'Université du troisième âge, ne fréquente pas l'UTA pour avoir un diplôme, chose qu'il a déjà. Selon lui, « il n'y a pas à avoir peur du mot Université, car les exigences sont minimales. Ce qu'il faut, c'est d'avoir le désir d'apprendre quelque chose, et de s'attendre à avoir du plaisir à le faire. »

En effet, aucun préalable ni examen ne sont exigés pour profiter des activités de l'UTA. Il suffit d'avoir 50 ans et plus, de désirer poursuivre sa formation et de souhaiter apprendre tout au long de sa vie.

Tant pour les formateurs que pour les étudiants, deux mots semblent résumer leur expérience : apprentissage et plaisir.

Selon Étienne Provençal, professeur, « même si je suis à la retraite, ce n'est pas un travail, c'est un plaisir qui est énorme. Parce que je suis avec des gens qui ont une volonté et un goût de savoir très importants. » Comme il le dit si bien en conclusion : « La liberté vient par les connaissances, et on a tous le goût de la liberté. »