« Valoriser l'éducation »

La Faculté d'éducation lance son plan stratégique 2010-2014

« L'élaboration d'un plan stratégique constitue un moment clé dans la vie d'une faculté. L'équipe de direction de la Faculté d'éducation a choisi de le faire en s'appuyant sur l'information recueillie lors d'un vaste mouvement de consultation de l'ensemble du personnel, des effectifs étudiants ainsi que de partenaires de la Faculté. Une telle modalité de travail a été privilégiée afin que la Faculté d'éducation, organisation riche et complexe, relève un défi : cerner ce qui réunit chacune et chacun de ses membres. »

C'est avec conviction et enthousiasme que la doyenne, Colette Deaudelin, a lancé le nouveau plan stratégique de la Faculté d'éducation le 23 novembre, en présence de son équipe, des membres de la Faculté ainsi que de partenaires externes.

Ce plan précise entre autres la mission, confirme les valeurs et projette la Faculté d'éducation dans l'avenir afin de cerner la vision qui orientera ses actions. En s'appuyant sur cette mission, cette vision et ces valeurs redéfinies, l'avenir de la Faculté passe par cinq axes de développement desquels découlent des orientations et des objectifs.

Cinq axes en synergie

C'est par le symbole de l'atome que la Faculté a choisi de représenter l'ensemble des axes retenus afin d'illustrer la nécessaire synergie qui doit se développer entre ceux-ci.

• Axe 1 : Renforcer la qualité de la formation aux trois cycles
  • Axe 2 : Assurer le développement et la visibilité de recherches collectives engagées et engageantes dans des domaines d'expertise bien identifiés
  • Axe 3 : Développer et promouvoir une offre de formation continue pertinente par rapport aux besoins des collectivités professionnelles et ancrée dans les domaines d'expertise de la Faculté
  • Axe 4 : Promouvoir et soutenir l'intégration judicieuse des technologies de l'information et de la communication à des fins d'enseignement, de recherche et de gestion, aux campus de Sherbrooke et de Longueuil
  • Axe 5 : Assurer un environnement de travail et d'études sain, pour chaque personne

Des actions prioritaires découleront de ce plan stratégique. Des choix importants seront faits, rapprochant ce plan stratégique des orientations et activités spécifiques aux départements et secteurs. Ils témoigneront de la couleur et de la vie que chacune des unités voudra donner à ce plan.

Valoriser l'éducation

La professeure Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d'éducation.
Photo : Michel Caron.

De la vaste consultation menée se dégagent des besoins de valorisation de l'éducation, thème du présent plan stratégique. « Valoriser l'éducation, c'est reconnaître la valeur des personnes qui sont au cœur de l'éducation, celles qui interviennent au sein de la Faculté, mais aussi toutes celles qui rendent ces actions possibles par leur travail acharné : je pense entre autres au personnel de soutien et au personnel professionnel, précise Colette Deaudelin. Valoriser l'éducation, c'est réaffirmer la valeur de la formation en éducation au moment où resurgit le débat sur la supériorité d'une formation exclusivement disciplinaire. C'est accroître la valeur et la reconnaissance accordées aux professions de l'éducation. Valoriser l'éducation, c'est enfin augmenter la valeur des savoirs, ceux produits par la recherche ou mis à profit dans nos programmes de formation. »

Une belle complémentarité

La professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales.
Photo : Michel Caron.

Pour la Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales, cette valorisation est en lien direct avec la réussite dont il est question dans le plan institutionnel, dévoilé quant à lui il y a quelques semaines. « De toute évidence, nous sommes sur la même longueur d'onde et nous partageons la même compréhension de notre rôle. À la lecture de « Valoriser l'éducation », je constate avec satisfaction la belle complémentarité qui réunit les plans facultaire et institutionnel. On y retrouve en effet des préoccupations communes pour la qualité des formations offertes, des domaines de recherche pertinents et porteurs, une offre de formation continue ciblée et branchée sur les milieux, l'utilisation judicieuse des technologies de l'information dans le déploiement de la mission et la poursuite d'un effort collectif en vue d'assurer un milieu de vie, d'études et de travail convivial et valorisant. »

Selon elle, en adoptant une approche collégiale, la Faculté d'éducation a manifesté un grand respect à l'égard de l'opinion des gens, et elle s'est donné les meilleurs outils qui soient pour s'assurer d'un développement harmonieux et porteur de sens.

La doyenne Colette Deaudelin souligne qu'en valorisant l'éducation, nous contribuons à la réussite de toutes et de tous, en cohérence avec le plan stratégique institutionnel. « Si ce plan a pu voir le jour grâce à la contribution et à l'engagement de nos partenaires, des étudiantes et étudiants de même que de tout le personnel de la Faculté, sa mise en œuvre dépend encore plus fortement des efforts qui seront consentis par toutes et tous » conclut-elle.