Cérémonie conjointe de remise de bourses

Valoriser l'éducation… en valorisant l'excellence!

Le professeur Jacques Limoges, initiateur du fonds de bourses Jacques Limoges en orientation carriérologique, accompagné de la récipiendaire, Cindy Vadnais.

Engagement, persévérance et excellence, voilà ce qui a été reconnu lors de la cérémonie conjointe de remise de bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke et de la Faculté d'éducation le 11 novembre. Cette année, c'est 69 étudiantes et étudiants aux 3 cycles d'études qui se sont démarqués par leur excellence et leur engagement. Ils se sont partagé une somme de plus de 300 000 $, attribuée en diverses bourses.

La rectrice Luce Samoisette a tenu à souligner la générosité de donatrices et de donateurs grâce à qui il est possible d'offrir de l'aide financière et des bourses d'excellence aux étudiantes et étudiants, mais aussi d'investir dans la recherche et dans l'équipement tout en maintenant la qualité des services offerts par l'UdeS.

En s'adressant directement aux étudiantes et aux étudiants, elle leur a livré ce message : «N'oubliez jamais l'importance de ce que vous accomplissez actuellement. En poursuivant des études universitaires, vous contribuez au développement de la société, car l'éducation est un formidable moyen d'avancement, peut-être le plus puissant, autant pour les individus que pour les sociétés dont ils font partie.»

Stimuler la contribution future à l'amélioration de la société

Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d'éducation, a profité de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui, par leurs dons, valorisent l'éducation, en valorisant l'excellence des personnes qui composent la grande famille qui y œuvre. C'est avec fierté qu'elle tenait à souligner «la qualité des personnes qui font que le monde de l'éducation peut relever les défis importants auxquels il fait face et pourra continuer de le faire grâce à vous. Nous sommes ici pour vous soutenir au quotidien dans votre parcours d'études. Nous sommes là pour stimuler votre contribution future à l'amélioration de la société. Nous savons que vous êtes capables d'atteindre les plus hauts sommets : nous comptons alors sur vous pour faire une différence auprès de personnes, de groupes, bref au sein de la société».

Jacques Limoges, professeur associé et ambassadeur 2007 de la Faculté d'éducation, a livré un vibrant témoignage au moment de remettre sa bourse en orientation carriérologique. «La philanthropie n'est pas l'apanage de quelques fortunés et ne se limite pas qu'à du matériel, loin de là! a-t-il dit. Il peut aussi être un don de soi-même, par exemple en devenant superviseur ou mentor auprès de la relève. Donner enrichit autant le donneur que le receveur.»

Engagé depuis toujours, autant dans la formation habilitante que dans l'innovation des pratiques professionnelles, Jacques Limoges a créé un fonds à perpétuité en 2001, administré par La Fondation.

«Il est urgent de développer une culture philanthropique plurielle et multigénérationnelle qui va bien au delà des campagnes de financement, si essentielles soient-elles. Quelle que soit l'occupation que vous exercez, que vous soyez secrétaire, concierge, professeur ou gestionnaire, vous avez un legs professionnel à faire et si, en plus, vous souhaitez appuyer des étudiants dans leur cheminement académique et des chercheurs à l'avant-garde des innovations, vous avez un rôle à jouer dans la réalisation de leurs rêves», a-t-il conclu.

Journée des études supérieures en recherche

Des expositions d'affiches scientifiques des étudiantes et étudiants et des groupes de recherche en éducation ont valorisé les nombreuses recherches menées à la Faculté d'éducation.
Photo : Michel Caron

Cette cérémonie était le point culminant de la Journée des études supérieures en recherche de la Faculté d'éducation, qui en était à sa première édition cette année. L'événement a pu voir le jour grâce à une organisation conjointe du vice-décanat aux études supérieures en recherche et de l'Association générale étudiante de la maîtrise et du doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke (AGEMDEUS).

L'événement visait à faire vivre de façon concrète, l'espace d'une journée, ce que représentent des études supérieures en recherche en éducation. Les membres de l'AGEMDEUS ont rencontré des étudiantes et étudiants du premier cycle dans leur cours afin de leur parler de la maîtrise en recherche et de les inviter à participer à cette journée. Également, les professeures et professeurs de la Faculté ont pu bénéficier d'une formation à l'encadrement aux études supérieures, en plus d'une rencontre sur le suivi de l'évaluation du programme de doctorat. Des expositions d'affiches scientifiques des étudiantes et étudiants et des groupes de recherche en éducation ont suscité beaucoup d'intérêt en plus de valoriser les nombreuses recherches menées à la Faculté.