Aller au contenu

Droit

Mot du doyen

« L’évolution de la Faculté de droit est jalonnée de moments historiques. Audace et concertation ont généré des formations avant-gardistes, des percées majeures en recherche et des acquis renommés comme le régime coopératif.

Nous avons raison de ressentir une immense fierté devant tant de réalisations. Toutes et tous ont contribué à nourrir une vision engagée de notre institution.

La Grande campagne UdeS est une occasion unique de continuer à polir ce joyau qu’est la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke! »

Pr Louis Marquis
Doyen de la Faculté de droit

La Faculté de rassembler. Le droit d’oser.

La Faculté de droit apporte des réponses concrètes aux défis de l’heure. Vos dons donnent vie à des innovations et des découvertes basées sur les quatre valeurs qui inspirent notre vision : l’excellence, l’innovation, la diversité et l’humanisme.

Voici les projets mis de l'avant pour soutenir notre faculté et choisir de changer l'avenir :

La Faculté de droit est soucieuse d'offrir à sa communauté étudiante un milieu de vie et d'études unique, propice à l'épanouissement, à l’entraide et à la promotion de la santé psychologique.

Appuyée par ses associations étudiantes, la Faculté a donc mis sur pied le Fonds Éliane-Marie Gaulin - Bien-être et santé psychologique qui permet d’offrir à sa communauté étudiante une gamme de services d’accompagnement et d’entraide, d’activités et d’initiatives visant la promotion de la santé psychologique, la connaissance de soi et le développement de mesures de protection à l’égard des facteurs de risques.

« Des mesures pérennes pour promouvoir le bien-être et la santé psychologique de nos étudiantes et étudiants sont plus que jamais pertinentes et nécessaires. Je suis profondément heureuse de m’associer à cette cause et d’y contribuer. En plus de s’inscrire en parfaite cohérence avec mes valeurs personnelles, c’est une belle façon pour la Faculté de droit de continuer à se démarquer par une approche « à échelle humaine » et par l’atteinte d’une qualité de l’expérience étudiante inégalée. »

Éliane-Marie Gaulin
Directrice en appui au Secrétariat général et ancienne secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes de la Faculté de droit

L’humanisme est l’une des valeurs cardinales de la Faculté de droit. Elle accorde donc une importance constante au bien-être et à la santé psychologique de toutes les personnes qui la composent, en favorisant le respect, la collaboration et l’entraide. Notre Faculté est à taille humaine, elle est accueillante et accessible. Elle offre un milieu de vie et de travail ouvert, équilibré et stimulant. 

Le projet d’Aire Juris se veut le reflet de cette valeur d’humanisme. Il consiste à valoriser les espaces extérieurs qui mènent à l’entrée principale de la Faculté de droit. Sous-utilisé d’un point de vue humain et naturel, ce lieu comporte un stationnement qui ne concorde plus avec les perspectives de développement durable de la Faculté de droit et de l’Université de Sherbrooke. L’Aire Juris sera aménagée pour permettre à tous et à toutes de profiter des nombreux atouts de cet environnement exceptionnel.

Les généreux dons apportent une aide sur mesure aux équipes du Vert & Or et à leurs porte-couleurs! Ce mouvement philanthropique permet au Vert & Or de maintenir sa position avantageuse sur les scènes provinciale et nationale du sport universitaire, en matière de conciliation des études et du sport ainsi que de qualité des services aux étudiantes et étudiants-athlètes.En tant que porte-étendards des couleurs de l’Université de Sherbrooke, les étudiantes et étudiants-athlètes du Vert & Or vivent des moments forts qui deviennent avec le temps une énorme source de fierté.

Depuis maintenant 10 ans, l’UdeS est le seul établissement universitaire à remettre des bourses à chaque étudiante et étudiant-athlète du Vert & Or admissible. Elle souhaite ainsi favoriser leur réussite dans leurs études et dans leur sport. Ces bourses visent à reconnaître les excellentes performances académiques et sportives de celles et ceux qui revêtent fièrement les couleurs du Vert & Or, à recruter les talents les plus prometteurs dans les équipes et à les amener à persévérer.

Le Fonds des priorités de l'UdeS permet de soutenir l'Université dans la réalisation de nombreux projets innovants qu'elle mettra en place dans les prochaines années. Il contribue à l'essor de notre institution en soutenant des initiatives prometteuses, qui changeront l'avenir!

L’UdeS est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines. La proximité, l’accueil, l’accessibilité et l’ouverture à l’autre contribuent à la qualité des milieux d’études, de travail et de vie. Les activités et les infrastructures concourent elles aussi au bien-être et à de saines habitudes de vie.

Exemples de réalisations projetées :

  • Aménagement de nouveaux espaces de vie sur l’Oasis, notamment par la transformation des anciens bassins
  • Programmation d’activités scientifiques et culturelles dans nos salles événementielles et à L’espace culturel, destinées à la communauté universitaire
  • Bonification de la programmation des activités sociales destinées à favoriser les échanges entre les membres de la communauté du Campus

Réaliser vos aspirations philanthropiques

Pour soutenir la Faculté de droit dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain!

Vous souhaitez déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne-ressource dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de vous répondre :

Charles Lamoureux

Charles Lamoureux

Développement philanthropique
Faculté de droit
Courriel
Tél : 819 821-8000, poste 65968