Fonds de l’apprentissage expérientiel en droit
Développer le savoir-faire, le savoir être et le savoir devenir des futurs juristes
Le parcours des futurs juristes sera enrichi par des activités visant l'acquisition de compétences essentielles à leur parcours professionnel.
- Objectif
- Aucun minimum requis
- Catégorie
- Mieux-être de la communauté universitaire
- Unité concernée
- Faculté de droit
- Thématique d'avenir
- Diversité
Contexte
Ce fonds permet de proposer des activités d’apprentissage expérientiel aux étudiants et étudiantes, pour les soutenir dans leur développement professionnel. Ces activités leur permettent de développer leurs compétences en leur faisant vivre des situations réelles reflétant la vie professionnelle du juriste, sur le terrain. Ils sont ainsi mieux préparés au marché du travail, tant en matière de savoir-faire et de savoir être.
Le Fonds permet notamment de soutenir :
- Le Palais de justice universitaire : une journée où les étudiantes et étudiants peuvent participer à des procès simulés au Palais de justice de Sherbrooke, qui sont présidés pour la plupart par de véritables juges de la Cour du Québec, de la Cour supérieure et de la Cour d’appel.
- Les Cliniques juridiques : Ces activités pédagogiques créditées offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de développer des compétences essentielles à la pratique juridique. Ces cliniques offrent des services juridiques gratuits à la population.
- Le Pôle d'innovation notariale : Ce Pôle a comme mission de soutenir la profession notariale, la relève, la communauté étudiante et les justiciables par l’innovation juridique, l’accès à la justice, la formation continue et le développement professionnel.
- Le cours Devenir juriste : Ce cours vise à favoriser le développement de compétences transversales attendues et essentielles, tant dans le cheminement scolaire que dans la vie professionnelle.