Projet de chaire en droit des assurances

Chercher des pistes de solutions aux nouveaux enjeux climatiques et numériques en assurances

La Chaire cherchera à mieux dégager les enjeux soulevés par les problématiques traditionnelles et contemporaines, et ce, à partir d’une pluralité de perspectives.
1 000 000 $
Unité concernée
Faculté de droit
Thématiques d'avenir

Étudiantes en séance de travail

L’assurance constitue un excellent moyen de pallier l’imprévu et ses conséquences qui s’avèrent parfois désastreuses. Cette industrie, dont les produits s’affinent, se multiplient et se diversifient constamment, répond à un besoin de protection financière pour la population.

Les problématiques actuelles dans le domaine des assurances comportent de nombreuses facettes qui relèvent du droit et de nombreuses disciplines connexes. L’opération économique et commerciale qu’est l’assurance est une des formes privées de gestion financière des risques les plus développées dans les économies modernes.

La Chaire cherchera à mieux dégager les enjeux contemporains des assurances à partir d’une pluralité de perspectives : juridique, économique, environnementale et citoyenne. À ce titre, il importe de bien cerner la portée et l’étendue des protections, des nouveaux risques, de l’intelligence artificielle, du numérique, de sensibiliser les clients aux différents défis et à la transformation de l’environnement climatique et du contexte contractuel, ainsi qu’aux impacts que ces bouleversements risquent d’avoir sur les protections d'assurances.

Objectifs

• Créer une relève en droit des assurances en stimulant les études aux cycles supérieurs;
  • Développer des connaissances en droit des assurances et créer des ponts entre la pratique et la théorie;
  • Diffuser des résultats concrets susceptibles d’informer les consommateurs, les assureurs, les différents intervenants du secteur de l’assurance et les justiciables en général par le biais d’outils, de documentation et d’événements.

Responsables du projet

Pr Sébastien Lanctôt, titulaire de la chaire