Programme de résidence en psychiatrie délocalisé (Nouveau-Brunswick)

Une formation spécialisée, individualisée, ambitieuse

Une expérience surprenante

Des premières idées, soufflées en 2015, nées d'une riche plateforme universitaire, bien établie. Aux ressources ambitieuses déployées en 2017. Aux premiers résidents en 2019. Et jusqu'à vous, candidats à une psychiatrie moderne, engagée, connectée.

Le parcours délocalisé du programme de formation spécialisée en psychiatrie, basé à Moncton, accueille en 2021 les résidents de sa troisième cohorte. Le programme se donne comme mission première de former des psychiatres cliniciens, polyvalents, compétents, autonomes et créatifs, surtout pertinents. Pertinents dans leur conscience des enjeux de leur communauté et de la société, pertinents dans la défense et la promotion des intérêts du patient, de ses proches, pertinents dans la gestion de ressources parfois étirées, pertinents dans leur pratique exemplaire et leur leadership administratif voire social et politique.

Le psychiatre formé à Moncton bénéficie d'un enseignement diversifié, flexible et hautement individualisé: ses professeurs sont eux-mêmes de constants apprenants, soucieux de réfléchir à leur rôle et leurs méthodes avec le résident. Le parcours délocalisé valorise l'implication de professionnels et tire profit de leur compétence spécifique, en les impliquant directement dans l'enseignement postdoctoral et l'évaluation du résident. La culture, la littérature, l'art, la philosophie, la politique, y sont autant d'inspirations appliquées à la compréhension de l'humain et son vécu psychique.

Le parcours délocalisé est résolument arrimé au programme de Sherbrooke, auquel il appartient, et partage avec le site central de rigoureuses activités académiques : cours, séminaires, recherche, conférences, objectifs de formation. En l'occurrence, le parcours délocalisé offre à l'apprenant des méthodes et des horaires adaptés à la réalité, à la culture et à l'organisation des services cliniques locaux. Notre programme grandit de concert avec le nouveau cadre de formation spécialisée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Compétence par conception (CPC). Ce cadre frais, flexible, auquel se greffent des cibles de compétence claires, en séquence logique, permet une riche programmation académique. La chaleureuse collaboration des partenaires de santé physique promeut une psychiatrie débrouillarde, capable d'intervenir auprès de patients à comorbidité complexe. Le professeurs, disponibles et engagés, sont au service de l'apprentissage, soucieux d'adapter ce dernier aux besoins et aux objectifs de chacun des résidents. Voilà bien toute la pertinence d'un milieu plus petit!

Notre psychiatrie se joue au carrefour d'une culture solidaire, humaniste, empreinte de justice et de polyvalence, de lieux - cliniques, bureaux, espaces - lumineux, ponctués d'art, et d'un CHU entouré d'une ville, d'une région, d'une Acadie vibrantes.

Tous les détails concernant la programmation, l'équipe professorale et les ressources du parcours de formation délocalisé au Nouveau-Brunswick se trouvent maintenant à l'adresse : www.residentspsy.org

Venez découvrir sur ce site les qualités, les méthodes et les particularités de notre parcours délocalisé : résidents et professeurs en sommes particulièrement fiers. Peut-être voudrez-vous plonger à votre tour dans cette expérience surprenante, exceptionnelle, d'un site et d'une culture qui nous habitent, autant que nous les habitons!