Études médicales postdoctorales et surspécialisées
Le programme postdoctoral de psychiatrie de l'Université de Sherbrooke se donne pour mission de former des psychiatres clinicien.nes, généralistes et polyvalent.es, capables d'intervenir dans divers contextes de soins, allant de la communauté aux unités hospitalières spécialisées.
L’orientation du programme est diversifiée et elle soutient le développement de chacune des compétences CanMEDs par le truchement d'une exposition clinique abondante et variée à tous les principaux problèmes cliniques, clientèles et groupes d’âge. L’accent est mis sur la collaboration interprofessionnelle; l'apprentissage du rôle de consultant.e et le développement d'aptitudes de formateur.rice nous sont chers.
Durant sa formation postdoctorale, le.la résident.e fera l'acquisition de solides connaissances cliniques intégrant les dimensions biologique, psychologique et sociale et développera ses aptitudes à interpréter la littérature scientifique, en plus d'acquérir des expériences de recherche pertinentes.
Pour l’étudiant intéressé, le programme est par ailleurs en mesure d’offrir des expériences de formation dans des milieux plus spécialisés :
- Psychiatrie légale et criminelle;
- Psychiatrie gériatrique, dans le contexte de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS);
- Formation à la pédagogie pour le futur clinicien-enseignant;
- Pédopsychiatrie (le département offre maintenant le programme d'études surspécialisées en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, voir onglet spécifique);
- Recherche