Service universitaire de psychiatrie adulte

Historique

La création du service de psychiatrie adulte est effectuée sous le mandat de Pr Morrison comme chef du Département de psychiatrie en décembre 2004, compte tenu de l’augmentation considérable de la cohorte professorale. Le premier directeur de service universitaire fut le Pr William Semaan le 31 déc. 2004 pour un mandat de 4 ans, renouvelé le 31 déc. 2008 pour un autre mandat de la même durée.

Le service universitaire de psychiatrie adulte englobe différents sites dont le principal est à l'Hôpital Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Les autres centres affiliés sont: Charles LeMoyne, Chicoutimi et Drummondville. Un représentant local de chaque site gère les affaires du corps professoral. Le site de Sherbrooke est constitué 25 membres (PTG  et PEC)  qui œuvrent dans quatre services cliniques différents; le service des troubles psychotiques, les troubles affectifs, les soins complexes et les approches intensives.

La création du Service de psychiatrie adulte a permis de créer un sentiment d’appartenance, une cohésion, une stratégie de développement ainsi qu’une vision commune entre ses membres. D'ailleurs, les membres de service se réunissent régulièrement afin de discuter des aspects organisationnels et, également, développer et maintenir la cohésion au sein de service.

Activités académiques

Le service a organisé quelques activités académiques au cours de dernières années adressées au corps professoral :

• Plusieurs cours donnés par Pr Jean-Pierre Tetrault  concernant le « concept méthodologique appliquée à la recherche »;
  • Atelier donné par Pre Diane Clavet et Pre Carole Bernier sur « Comment rédiger une évaluation utile pédagogiquement »;
  • Mise à jour de la bibliothèque, volet santé mentale. La bibliothécaire nous a présenté les différents services offerts à la bibliothèque ainsi qu’un inventaire des livres psychiatriques, psychologiques et neurologiques et, également,  une liste des différents  périodiques disponibles;
  • Atelier sur l’initiation à la recherche, donné par la bibliothécaire;
  • Séminaire sur la paranoïa, organisée par Pr Guimarães;

Activités de recherche

Le Service de psychiatrie adulte prend une place considérable au niveau de la recherche dans notre département compte tenu des efforts considérables fournis par Pr Grignon, chercheur clinicien, membre de service de psychiatrie adulte et directeur de comité de recherche. Pour plus de renseignements concernant les activités de recherche du service, visitez la section recherche.

580, rue Bowen Sud
Sherbrooke (Québec) J1G 2E8