Service universitaire de psychiatrie légale

Historique

Le service clinique de psychiatrie légale a été établi en juillet 1973 au Sherbrooke Hospital. Les premiers étudiants en médecine commencèrent à y faire des stages en 1978, En 2000, le programme du département de psychiatrie rendait obligatoire un stage de 3 mois en psychiatrie légale au cours de la 4e année de la résidence. En 2004, la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke octroyait le statut de service universitaire à la psychiatrie légale.

Le service de psychiatrie légale offre de la formation dans les quatre champs d’activités de la psychiatrie légale soit criminel, civil, famille et carcéral avec possibilité de stages de trois mois à un an.

Les patients sont évalués et traités à la fois en interne dans une unité de dix lits et en externe à la Clinique médico-légale de l'Université de Sherbrooke ou dans les centres de détention provincial et fédéral.

Activités académiques

Outre les activités académiques du département, le service de psychiatrie légale organise un programme de cours et de lectures dirigées. Les résidents sont amenés à faire des présentations en association avec un professeur à l'interne ou lors de conférence à l'échelle provinciale, nationale et internationale.

Activités de recherche

Les activités de recherche du service de psychiatrie légale portent principalement sur l'évaluation et le traitement des paraphilies chez les adultes et les adolescents, la violence domestique létale, le suicide et les patients trouvés non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux.

Coordonnées

Adressez toute demande d'information à la Clinique médico-légale de l'Université de Sherbrooke

234, rue Dufferin, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1H 4M2