Gardes

Quelles sont les différentes activités de garde des résident.e.s?

Il existe des activités de garde clinique dans chacun des stages et milieux que les résident.e.s fréquentent. Ce sont non seulement des occasions de rencontrer des clientèles et des enjeux cliniques particuliers, mais aussi des opportunités d'apprentissage remarquables. 

Les gardes associées aux stages de psychiatrie adulte (incluant la gérontopsychiatrie) effectués au CIUSSSE-CHUS sont bien décrites dans la boussole (pp.6-7). Notez qu'il y a des gardes cliniques (le soir, le week-end) et des gardes de sismothérapie (ECT). 

  • La seule précision à ajouter au sujet des gardes concerne un amendement effectué pour la phase de la progression vers la discipline (PD), dans la mouvance de l'entrée en Compétence par conception. Durant cette étape de formation (P1-P3 du R1), le.la résident.e effectuera des gardes de soirée, en tandem avec un.e résident.e plus avancé.e (R2-R5) auquel il se référera systématiquement pour chaque appel reçu sur le télé-avertisseur du résident de garde (#8271). Dans les 6 dernières semaines de la PD, le.la résident.e. effectue aussi une petite garde de week-end (décrite dans la boussole), de concert avec un.e patron.ne.

Les gardes des autres sites (incluant la pédopsychiatrie au site Fleurimont) seront exposées au résident.e lors de l'accueil dans ces milieux. 

Notez qu'il est important d'aviser la direction du programme si un.e résident.e. estime que les gardes ne respectent pas la convention collective.

Quelles sont les modalités évaluatives lors des gardes?

Durant les gardes de week-end, les superviseurs.e.s doivent fournir au résident.e une rétroaction formative en lien avec des compétences observées ou des thèmes qui méritent une étude approfondie. Les formulaires pour consigner cette évaluation sont disponibles à l'urgence (elles sont le plus souvent dans la salle d'entretien #2 de l'urgence psychiatrique de l'Hôtel-Dieu) ou sont accessibles sur l'intranet, Accueil > Gardes au CIUSSSE-CHUS (psy adulte) > Évaluation - Garde de week-end. Le résident.e ne doit pas hésiter à solliciter les superviseur.e.s pour qu'ils remplissent ce formulaire, s'il ne lui en parle pas spontanément. 

Comment gérer la pagette de garde?

Durant la garde en psychiatrie, le.la résident.e doit répondre aux appels destinés aux résident.e.s de garde. Au CIUSSSE-CHUS, il s'agit du téléavertisseur #8271. Au début de sa garde, le.la résident.e contacte un.e téléphoniste (poste 0) et demande le transfert de la pagette 8271 sur sa pagette personnelle. Il.elle doit ensuite s'assurer que ce transfert a fonctionné et donner suite aux appels qu'il reçoit dans les meilleurs délais, en appliquant son jugement clinique (les situations urgentes priment sur la réponse à un appel, qui peut être délégué à un collègue si nécessaire). D'autres considérations liés à la gestion de la pagette de garde (p.ex. répartition entre junior et senior)  sont énoncées dans La boussole

Comment échanger une garde?

Si le.la résidente.e souhaite échanger une garde qui figure à son horaire, il lui appartient de trouver un.e remplaçant.e en approchant ses collègues. Une fois l'entente conclue, le.la résidente.e doit aviser l'adjointe de la direction du département (direction-psychiatrie-med@usherbrooke.ca) pour qu'elle mette la liste de garde à jour et transmette l'information à différents niveaux (incluant Ariane). 

Quand faut-il interpeler l'ARC relativement aux gardes?

Si le.la résident.e est de garde et est confronté à un cas de force majeure l'empêchant de l'assumer (p.ex. intoxication alimentaire, décès soudain dans la famille), le.la résident.e a la responsabilité d'avertir son assistant.e-résident coordonnateur sur-le-champ afin qu'il l'aide à trouver un.e remplaçant.e.

De la même façon, si le.la résident.e se trouve dans une situation qui entraîne des absences justifiées de la liste de garde (p.ex. grossesse, arrêt maladie ou retour progressif), il.elle doit en informer l'ARC. 

La confidentialité sera bien sûre assurée. 

Comment choisir une médication prn en cas d'agitation?

Cet item est détaillé dans La boussole. Le.la résident.e peut aussi se référer au guide produit par la pharmacie du CIUSSSE-CHUS à ce sujet en accédant à l’onglet «Référence» d'Ariane. Enfin, les résidents.es seniors et superviseur.e.s sont bien évidemment disponibles pour assister le.la résident.e, tout comme la pharmacie (poste 21259).