Gardes

Les exigences du programme demandent que les résidents participent à la garde de soir et de fin de semaine dans la plupart des milieux de stage. Cette garde se fait en disponibilité, à la maison, avec téléavertisseur. Le résident se présentera à l'hôpital en cas d'urgence et pour la tournée des patients hospitalisés. La garde se fait en tandem avec un patron qui est aussi en disponibilité. Le résident est, à l'hôpital d'enseignement principal (CHUS), assisté d'un stagiaire en médecine.

Lors des gardes, on s'attend à ce que le résident fasse l’histoire, l'examen mental, pose le diagnostic et détermine la conduite à tenir des cas qu'il est appelé à voir, soit à l'urgence, soit à l'unité d'hospitalisation psychiatrique, soit sur les unités médico-chirurgicales. Le patron disponible est rejoint systématiquement pour chaque cas et discute avec le résident de la démarche clinique de celui-ci, vérifie les décisions thérapeutiques. Cette supervision sera sur place pour les résidents et pendant la première moitié de la 2e année et généralement téléphonique pour la partie ultérieure de la formation.

La fréquence des gardes en adulte varie selon les milieux de stage, de 2 à 5 fois par mois. Des mécanismes sont prévus via le Comité de programme pour s’assurer que les gardes se fassent dans des conditions permettant de conserver leur mission pédagogique. Par exemple, si la lourdeur ou la fréquence de celles-ci devenaient exagérées, la question serait alors amenée au niveau du Comité de programme (où sont représentés les résidents) qui verrait à trouver des solutions.

Le service de pédopsychiatrie a instauré un service de garde distinct de la garde en psychiatrie adulte. Les résidents en rotation dans ce service participent à cette liste de garde pédopsychiatrique qui est peu occupée. Selon le nombre de résidents dans le service, on peut leur demander de faire cette garde en disponibilité jusqu'au maximum admissible par la convention collective.

Gardes de psychiatrie adulte au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Modification au système de garde