Les laboratoires de recherche

Chercheur Domaines, spécialisations, intérêts
Bentourkia, M'hamedTraitement et analyse des images. Reconstruction d'images TEP. Simulations Monte Carlo. Correction du rayonnement diffusé en TEP. Analyse pharmacocinétique/pharmacodynamique en imagerie médicale clinique et animale. Modélisation cinétique à partir des projections.
Guérin, BrigitteDéveloppement de composés radiopharmaceutiques et d'agents de contraste peptidiques pour l'imagerie par TEP et/ou IRM de plusieurs conditions médicales.
Hunting, DarelDommages et réparation de l'ADN. Réponses cellulaires (apoptose, synthèse de poly (ADP-ribose) aux agents génotoxiques incluant les radiations ionisantes et ultraviolettes. Développement de radiosensibilisateurs.
Jay-Gerin, Jean-PaulEffets primaires en radiobiologie. Chimie des radiations de l'eau et des solutions aqueuses. Radiobiologie dans l'espace. Hadronthérapie. Réacteurs nucléaires de 4e génération.  Physico-chimie des liquides irradiés. Effet bystander. Stress oxydant. Simulations Monte-Carlo.
Lecomte, RogerTomographie d'émission par positron à haute résolution sur modèle animal (μTEP). Développement de scanners multimodaux μTEP/μCT pour l'imagerie moléculaire. Reconstruction tomographique. Applications en recherche biomédicale.
Lepage, MartinImagerie par résonance magnétique (IRM) chez le petit animal (scanner de 7T) et chez l'humain. Imagerie du cancer et de l’inflammation.  Étude de métastases. Développement d'agents de contraste pour l'IRM. Modélisation pharmacocinétique TEP – IRM.
Leyton, Victor JeffreyÉtude des processus de cancérogenèse et des métastases. Stratégie pour la conception et le développement de médicaments spécifiques contre la cellule mère du cancer pour améliorer la survie à long terme et accroître la qualité de vie des patients développant des métastases. Modèles de souris porteuses de cancer humains primaires.
Oweida, Ayman JafarTraitements concomitants pour le cancer, comment les rayonnements ionisants affectent la composition immunitaire de la tumeur, Imager le microenvironnement immunitaire des tumeurs, mécanismes de résistance à la radiothérapie dans les cancers du poumon et de la tête et du cou. Radiothérapie, cancer, cancer du poumon, cancer de la tête et du cou, immunothérapie, cellules immunitaires.
Paquette, BenoitCancer du sein et du cerveau : 1) Augmentation de l’efficacité de la radiothérapie en réduisant l’inflammation radio-induite; 2) Prévention de l’augmentation du potentiel d’invasion des cellules cancéreuses induite par les radiations; 3) Optimisation de la radiothérapie et la chimiothérapie.
Sanche, LéonRôle des électrons secondaires au niveau des dommages radiobiologiques. Analyse des produits formés par les électrons secondaires et les électrons de faible énergie dans les systèmes condensés y incluant l’ADN et les protéines. Étude des principes fondamentaux de radiosensibilisation pour applications en radiothérapie.
Turcotte, ÉricTomographie d'émissions par positrons (TEP) et cancérologie, surtout .le lymphome. Développement et validation de nouveaux radiotraceurs, comme la fluorothymidine (FL T) pour évaluer rapidement la réponse des lymphomes aux divers agents chimiothérapeutiques.
Van Lier, Johannes E.Développement de nouveaux photosensibilisateurs et agents radiopharmaceutiques pour la thérapie et le diagnostic du cancer.
Wagner, RichardNous faisons des analyses et des études mécanistiques sur la formation du dommage à l’ADN induit par les espèces réactives de l'oxygène générées par l’organisme ainsi que les radiations ionisantes. Nous utilisons la synthèse d’acides nucléique, la spectrométrie de masse et l’électrophorèse.