Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS)
Reconnu comme centre d’expertise en imagerie moléculaire, le CIMS exploite :
- les modalités d’imagerie TEP (Tomographie d’Émission par Positrons ou « PET: Positron Emission Tomography »)
- TDM (TomoDensitoMétrie ou « CT: X-ray Computed Tomography »)
- IRM (Imagerie par Résonance Magnétique ou « MRI: Magnetic Resonance Imaging »)
Les chercheurs du CIMS conçoivent et construisent de nouveaux appareils pour l’imagerie TEP/TDM simultanée, développent de nouveaux biomarqueurs (radiotraceurs TEP, agents de contraste IRM) et en effectuent la modélisation pharmacocinétique pour étudier les organismes vivants de façon non-invasive et pour améliorer le diagnostic et le traitement des maladies.
Le CIMS est le premier centre de cette envergure au Canada. Il regroupe l’imagerie préclinique et clinique, ainsi que toutes les ressources pour le développement, la validation et la production de nouveaux scanners et de nouveaux biomarqueurs pour l’imagerie tridimensionnelle chez l’animal et chez l’humain. Il offre l’accès à une plateforme d’équipements à la fine pointe de la technologie à l’intérieur d’un centre unique au Québec pour plus d’une cinquantaine de projets de recherche fondamentale, préclinique et clinique.
Les projets de recherche fondamentale trouvent naturellement des applications en santé par le biais d’études précliniques sur modèles animaux et de projets complémentaires de recherche clinique développés par les chercheurs-cliniciens dans le domaine de la médecine nucléaire, de la radio-oncologie et de la radiobiologie. C’est tout particulièrement le cas pour les projets impliquant l’imagerie combinée avec des applications en oncologie, cardiologie, neurologie et métabolisme (e.g. diabète). Sur le plan clinique, le CIMS est, depuis son ouverture en 1998, l’un des centres TEP les plus actifs au Canada et en Amérique du Nord, offrant ainsi un vaste bassin de population pour le recrutement de patients dans le cadre d’études cliniques.
Le CIMS compte une chaire de recherche du Canada et une chaire privée parmi ses partenaires :
La chaire de recherche Jeanne et Jean-Louis Lévesque en Radiobiologie, titulaire : Brigitte Guérin
Pour plus d’informations, visitez les sites web du CIMS.