Laboratoires de recherche
Domaines, spécialisations, intérêts
Traitement et analyse des images. Reconstruction d'images TEP. Simulations Monte Carlo. Correction du rayonnement diffusé en TEP. Analyse pharmacocinétique/pharmacodynamique en imagerie médicale clinique et animale. Modélisation cinétique à partir des projections. Diagnostic et détection du cancer, Maladies cardiovasculaires, Maladies neurologiques, Métabolisme des médicaments.
Domaines, spécialisations, intérêts
Développement de composés radiopharmaceutiques et d'agents de contraste peptidiques pour l'imagerie par TEP et/ou IRM de plusieurs conditions médicales. Synthèse chimique et catalyse, Molécules organiques et biomolécules, Diagnostic et détection du cancer, Cancer du sein, Cancer de la prostate.
Domaines, spécialisations, intérêts
Effets primaires en radiobiologie. Chimie des radiations de l'eau et des solutions aqueuses. Radiobiologie dans l'espace. Hadronthérapie. Réacteurs nucléaires de 4e génération. Physico-chimie des liquides irradiés. Effet bystander. Stress oxydant. Simulations Monte-Carlo.
Domaines, spécialisations, intérêts
Tomographie d'émission par positron à haute résolution sur modèle animal (μTEP). Développement de scanners multimodaux μTEP/μCT pour l'imagerie moléculaire. Reconstruction tomographique. Applications en recherche biomédicale.
Domaines, spécialisations, intérêts
Imagerie par résonance magnétique (IRM) chez le petit animal (scanner de 7T) et chez l'humain. Imagerie du cancer et de l’inflammation. Étude de métastases. Développement d'agents de contraste pour l'IRM. Modélisation pharmacocinétique TEP – IRM.
Domaines, spécialisations, intérêts
Traitements concomitants pour le cancer, comment les rayonnements ionisants affectent la composition immunitaire de la tumeur, Imager le microenvironnement immunitaire des tumeurs, mécanismes de résistance à la radiothérapie dans les cancers du poumon et de la tête et du cou. Radiothérapie, cancer, cancer du poumon, cancer de la tête et du cou, immunothérapie, cellules immunitaires.
Domaines, spécialisations, intérêts
Cancer du sein et du cerveau : 1) Augmentation de l’efficacité de la radiothérapie en réduisant l’inflammation radio-induite; 2) Prévention de l’augmentation du potentiel d’invasion des cellules cancéreuses induite par les radiations; 3) Optimisation de la radiothérapie et la chimiothérapie.
Domaines, spécialisations, intérêts
Rôle des électrons secondaires au niveau des dommages radiobiologiques. Analyse des produits formés par les électrons secondaires et les électrons de faible énergie dans les systèmes condensés y incluant l’ADN et les protéines. Étude des principes fondamentaux de radiosensibilisation pour applications en radiothérapie.
Domaines, spécialisations, intérêts
Tomographie d'émissions par positrons (TEP) et cancérologie, surtout .le lymphome. Développement et validation de nouveaux radiotraceurs, comme la fluorothymidine (FL T) pour évaluer rapidement la réponse des lymphomes aux divers agents chimiothérapeutiques.
Domaines, spécialisations, intérêts
Nous faisons des analyses et des études mécanistiques sur la formation du dommage à l’ADN induit par les espèces réactives de l'oxygène générées par l’organisme ainsi que les radiations ionisantes. Nous utilisons la synthèse d’acides nucléique, la spectrométrie de masse et l’électrophorèse.