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Recherche en communication

Enquête sur l’intégration de l’IA dans les agences de communication créative au Québec

Dans le cadre d'un atelier offert à l'Université de Sherbrooke lors de la Journée sur les disruptions numériques de l’IA en communication et marketing 2023, des étudiantes et des étudiants ont travaillé avec divers outils intégrant l'intelligence artificielle. Cet événement visait à se questionner sur les transformations actuelles et futures provoquées par l'arrivée de ces outils.
Dans le cadre d'un atelier offert à l'Université de Sherbrooke lors de la Journée sur les disruptions numériques de l’IA en communication et marketing 2023, des étudiantes et des étudiants ont travaillé avec divers outils intégrant l'intelligence artificielle. Cet événement visait à se questionner sur les transformations actuelles et futures provoquées par l'arrivée de ces outils.

Photo : Fournie (Anne-Marie Baribeau)

L’Université de Sherbrooke et l’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec l’agence Frank, lancent l’enquête « Intégration de l’intelligence artificielle dans les agences de communication créative (i2A2C2) ».

Cette étude analysera les usages et l’orientation stratégique de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’industrie de la communication stratégique et créative au Québec. Les résultats permettront de proposer des balises pour encadrer cet usage et ainsi assurer une adoption stratégique, critique et optimale des IA.

Lancé en janvier dernier, le projet i2A2C2, dirigé par Dany Baillargeon, professeur au Département de communication, et Loïc-Alexandre Rousseau, étudiant à la maîtrise en communication à l’UdeS, a pris son envol avec un groupe de discussion focalisé, rassemblant des expertes et des experts qui travaillent dans des agences de tailles et d’expertises diverses. Cela a pavé la voie à l’élaboration d’une enquête exhaustive destinée à tous les membres du personnel des agences membres de l’A2C. Cette démarche rassemblera des points de vue et des témoignages diversifiés, couvrant l’ensemble des actions dans le domaine, de la stratégie à la création, incluant le service conseil, la planification média et la production. Les résultats, prévus pour l’automne 2024, fourniront des informations et des recommandations clés pour toute l’industrie.

En comprenant mieux les perceptions, les usages réels, les avantages et les risques, tels qu’ils sont réellement vécus en agence, nous ouvrons la voie à ces nouvelles pratiques, nous assurons de favoriser l’excellence et répondons aux défis contemporains avec une vision clairvoyante et responsable.

Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

Comme bien des secteurs de l’économie, la communication créative s’est vue bousculée par l’arrivée massive des IA. Certaines agences et personnes professionnelles de l’industrie ont déjà des balises claires; d’autres sont en voie de les clarifier, alors que d’autres s’interrogent sur la pertinence d’intégrer les IA. Une intégration avisée suppose d’avoir un état des lieux réel et rigoureux des enjeux vécus dans l’industrie.

Pr Dany Baillargeon, professeur au Département de communication de l’Université de Sherbrooke

Dans le cadre de ses recherches, le professeur Dany Baillargeon s'intéresse à la créativité, aux organisations et à la communication organisationnelle et publique.
Dans le cadre de ses recherches, le professeur Dany Baillargeon s'intéresse à la créativité, aux organisations et à la communication organisationnelle et publique.

Photo : Michel Caron - UdeS

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un engagement envers l’innovation et l’excellence dans le secteur québécois de la communication créative. Grâce à l’apport de recommandations basées sur une étude approfondie menée par l’Université de Sherbrooke, l’A2C aspire à doter ses membres des outils nécessaires pour saisir les possibilités offertes par les IA tout en naviguant de façon responsable dans cet écosystème numérique en mutation

À propos de l’A2C

L’A2C, fondée en 1988, se consacre à favoriser l’excellence, faire rayonner et défendre les intérêts de ses 100 agences membres. Son ambition est de faire de l’industrie de la communication stratégique et créative un incontournable dans la création de valeur économique, sociale et culturelle.


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