Seconde édition de l'Idéathon

Métissage de disciplines au service de la communauté

Photo : Karine Couillard, collaboratrice

La coopération multifacultaire et l’écoute active se trouvaient au cœur de l’édition 2024 de l’Idéathon qui a, pour l’aventure, rassemblé un total de 55 étudiants et étudiantes.

Les 17 et 18 février dernier, les équipes étudiantes ont travaillé en dyade avec les organisations de la région, invitées pour l'occasion. Chacune d'entre elles arrivait avec sa réalité, ses enjeux et un besoin concret, bref une problématique vécue dans son quotidien. Avec l'aide et l'accompagnement de mentors de l’UdeS, les personnes participantes ont plongé dans la réalité des organismes, ce qui a permis d’explorer des pistes de solutions et des idées alignées avec la réalité de l’organisation.

C’est beaucoup de travail de partir d’un enjeu complexe, nouveau, qui n’est pas nécessairement aligné avec son domaine d’expertise, mais le haut taux d’engagement des étudiants nous a impressionnés tout au long de la fin de semaine.

Julien Lamarche, conseiller à l’entrepreneuriat

Photo : Karine Couillard, collaboratrice

L’évènement annuel a certes permis aux organismes présents de rencontrer des personnes étudiantes, de participer activement aux discussions, mais aussi de se laisser inspirer par des idées novatrices abordées autour de la table.

L’Idéathon était une excellente opportunité d’aller chercher des visions différentes. Ce n’est pas toujours évident de prendre du recul sur notre propre réalité. Les participants provenant d’autres milieux avec d’autres schèmes de pensée et des connaissances différentes nous ont amenés ailleurs.

Isabelle Gaulin, Conseil de la culture de l’Estrie

Les 10 organismes présents :

La diversité des profils : le noyau de la communauté UdeS

Photo : Karine Couillard, collaboratrice

Pour bâtir des équipes de feu, le comité organisateur s’est appuyé sur les préférences, les champs d’intérêt et les disciplines des gens inscrits à l’événement. Les personnes participantes provenaient d’un peu partout sur le campus, notamment de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de la Faculté de génie, du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable et de la Faculté des sciences.

Quelle belle opportunité de coopération entre les étudiants : on en veut toujours plus! C’est vraiment positif de mélanger les programmes, les facultés et les expériences des gens, le tout au bénéfice d’organisations avec de vrais enjeux.

Sara-Maude Boislard, étudiante au baccalauréat en communication marketing

Par le biais d’ateliers, les formateurs et formatrices de l'UdeS avaient la mission d’outiller les organisations et les personnes participantes sur l'écoute active, la cartographie des enjeux, la vision d'impact et l'idéation. Ces apprentissages ont été appliqués durant l’événement et accompagneront les gens inscrits à l’Idéathon pendant toute leur carrière.

L’Idéathon, c’est une expérience concrète et une belle représentation de la réalité à laquelle on fera face sur le marché du travail.

Jeffrey Gardner, étudiant au baccalauréat en communication appliquée

L’ouverture et la collaboration : les essences de l’idéation

Photo : Karine Couillard, collaboratrice

Les participants et participantes ont appris l’importance de ne pas sauter aux conclusions, car la problématique et la solution ne sont pas linéaires, d’où la pertinence de l’idéation. Les gens étaient également appelés à adopter une attitude d’ouverture avec leurs pairs afin de favoriser une vision plus globale pour laisser place à l’imagination.

Pour appliquer les principes de l’écoute active, on doit baigner dans des points de vue différents, entourés de gens avec une vision opposée à la nôtre.

Anne Painchaud-Ouellet, coordonnatrice en entrepreneuriat scientifique et technologique

Photo : Karine Couillard, collaboratrice

En somme, l'événement a été une occasion en or pour toute une communauté d’apprendre, de partager et d’innover tous ensemble, et ce, peu importe leur provenance.

À l'an prochain pour la troisième édition!

Cet événement a été rendu possible grâce à la contribution du programme Experience Ventures. Nous tenons à souligner l’apport de l'Université de Calgary, qui pilote le programme au Canada, ainsi que la participation du gouvernement du Canada dans le financement de l’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail.