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École d'été en lexicographie

Direction Sherbrooke pour étudier la langue française

Le thème de l'École d'été en lexicographie 2023 était Dictionnaires et corpus.
Le thème de l'École d'été en lexicographie 2023 était Dictionnaires et corpus.

Photo : UdeS

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) a organisé en mai dernier, sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke, sa première école d'été en lexicographie. Quelque 20 personnes y ont participé, incluant les formateurs, les conférenciers et les étudiants.

Cette première édition s’est concentrée sur tout ce qui précède la rédaction d’articles lexicographiques, comme l’identification du public cible et de la ligne éditoriale, l’établissement de la liste des mots à décrire ou la façon de constituer et de consulter des corpus utilisés pour étudier ces mots.

Durant les cinq jours, la formation était assurée par des membres de l’équipe du dictionnaire Usito et du Fonds de données linguistiques du Québec, sous la supervision de Wim Remysen et de Nadine Vincent, professeurs et membres du CRIFUQ. La forte présence de ses organismes n’est pas anodine : le CRIFUQ et l’Université de Sherbrooke ont toujours été à l’avant-garde du développement de la lexicographie du français et de la promotion du français au Québec.

Des spécialistes de renom y ont aussi prononcé des conférences qui étaient ouvertes au public :

  • Hélène Cajolet-Laganière, coauteure du dictionnaire Usito;
  • Xavier Darras, coordonnateur de la production terminologique, Office québécois de la langue française;
  • Geneviève Geron, professeure à l'UCLouvain et coauteure du Dictionnaire des belgicismes;
  • Peter Sokolowski, lexicographe au Dictionnaire Merriam-Webster.

Trois personnes provenant d'universités européennes ont pu participer à l'événement grâce à des bourses offertes par le CRIFUQ et l'Association internationale des études québécoises (AIEQ). La bourse Jean-Claude-Corbeil du CRIFUQ a été décernée à Zoé Lescail (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3). Créée en 2023, cette bourse rend hommage à cet éminent linguiste, qui a joué un rôle majeur dans la réflexion à propos de la politique linguistique du Québec et le développement de la lexicographie québécoise. Céline Rumpf (Université de Neuchâtel) et Carlo Girelli (Università degli Studi « G. d'Annunzio » de Chieti - Pescara) sont les lauréats des deux bourses de l’AIEQ.

Je suis très honorée que le CRIFUQ, son directeur Wim Remysen ainsi que Nadine Vincent m’aient accordé la première bourse Jean-Claude-Corbeil pour participer à l’École d’été en lexicographie. La qualité des enseignements, entre pratique et théorie, a été la clef de la réussite de cette première édition, sans compter la richesse des conférences clôturant chaque journée.

Zoé Lescail, étudiante au master 2 en sciences du langage à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Je repars de l’école d’été avec la tête pleine d’idées de projets de recherche à propos de la variété de français qui m’intéresse, grâce à la possibilité qui nous a été donnée d’explorer et d’expérimenter un grand nombre de ressources. La présence quasiment continue des 6 formateurs nous a fait bénéficier d’un enseignement enrichi encore par les multiples discussions qui ont découlé de ce format. Une des forces de cette école d’été a été la pluralité de son enseignement : quelques heures sous forme de cours magistral, d’autres périodes consacrées à un travail pratique et la possibilité d’écouter et de rencontrer des conférenciers internationaux. C’est une combinaison qui a très, très bien fonctionné!

Céline Rumpf, étudiante au doctorat en dialectologie gallo-romane à l’Université de Neuchâtel

Photo : UdeS

À propos du CRIFUQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec est un regroupement de treize chercheuses et chercheurs répartis entre cinq universités québécoises (Université de Sherbrooke, Université Laval, UQTR, UQAM et UQAC). Leurs travaux de recherche convergent vers un objectif commun : la description globale de la langue française, orale et écrite, telle qu’elle se manifeste dans le contexte québécois.


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