Aller au contenu

Nouvelle publication | Marie-Eve Carignan et David Morin

Mon frère est complotiste. Comment rétablir le lien et le dialogue social

Marie-Eve Carignan et David Morin, Mon frère est complotiste, Les éditions de l'Homme, Montréal, 2022, 208 p.
Marie-Eve Carignan et David Morin, Mon frère est complotiste, Les éditions de l'Homme, Montréal, 2022, 208 p.

Marginal il y a quelques années, le conspirationnisme s'est immiscé dans nos vies durant la pandémie de COVID-19. Présents dans les médias, sur les réseaux socionumériques et dans les manifestations, les complotistes se sont également fait entendre dans les familles, les cercles d'amis et les milieux de travail, au point de devenir un enjeu de premier plan.

Pour bien cerner ce phénomène complexe aux ramifications psychologiques, sociales, historiques, politiques, médiatiques et idéologiques, Marie-Eve Carignan et David Morin se sont entourés de plusieurs spécialistes, faisant la démonstration que la meilleure façon de déboulonner les préjugés – de part et d'autre – passe par la compréhension. Ils nous éclairent, avec des pistes d'action à la clé, sur l'importance de maintenir le lien et le dialogue, aussi bien dans les familles que dans la société. Car comprendre et déjouer le complotisme est l'affaire de tous : la paix et l'avenir de nos démocraties en dépendent.

À propos de l'autrice et de l'auteur

Marie-Eve Carignan est professeure en information, journalisme et communication publique au Département de communication de l'Université de Sherbrooke. Elle est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents et directrice de son Pôle médias. Elle a signé plusieurs publications.

David Morin est professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents. Outre de nombreuses publications et interventions dans les médias, il collabore à différentes initiatives dans les milieux de pratique.