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Marie-Eve Carignan

Professeure agrégée

Responsable de la maîtrise en communication, cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques

Cotitulaire, directrice du Pôle Médias, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV)

  • Discours de presse
  • Communications, journalisme et information
  • Relations publiques
  • Industries culturelles
  • Planification et stratégies en communication
  • Enjeux sociaux des médias

Formation

  • Qualifiée aux fonctions de maître de conférences (enseignant-chercheur), section 71 - Sciences de l'information et de la communication, Conseil National des Universités (France)
  • Doctorat en sciences de l'information et de la communication, Sciences Po Aix-en-Provence (France)
  • Doctorat en communication (Ph.D), Université de Montréal (Doctorat conjoint Université Concordia, Université du Québec à Montréal et Université de Montréal)
  • Maîtrise en lettres, concentration en communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Baccalauréat en communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Diplôme en journalisme et animation, École de radio et de télévision ProMédia

Domaines d'enseignement

  • Discours de presse
  • Communications, journalisme et information
  • Relations publiques
  • Industries culturelles
  • Planification et stratégies en communication
  • Enjeux sociaux des médias

Cours enseignés

Premier cycle
  • COM 131 Enjeux sociaux du numérique
  • COM 242 Relations publiques
  • COM 342 Discours de presse
  • COM 383 Communication et gestion événementielle
Deuxième cycle :
  • CRM 733 Communications, journalisme et information
  • CRM 736 La culture médiatique
  • CRM 818 Stratégies de communication interne
  • CRM 870 Séminaire d'intégration en communication stratégique
  • CRM 871 Mandat en communication stratégique I

Axes de recherche

  • Analyse de contenu des bulletins d'information télévisés
  • La modification des pratiques journalistiques en situation de crise (communication des risques et des crises incluant la guerre et le terrorisme)
  • Statistiques des industries culturelles
  • Éthique et déontologie du journalisme
  • Communication et résilience des communautés lors de crises
  • Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native
  • Communiquer des informations complexes en contexte de crise : analyse des stratégies de communication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

Publications

Contributions à des ouvrages collectifs

  • CARIGNAN, M-E. et N. MOUROT (2011), « Les cas difficiles du Conseil de presse du Québec », dans MBONGO, P. (dir.), Philosophie juridique du journalisme : La liberté d’expression en Europe et en Amérique du Nord, Paris : Mare & Martin, p. 237 - 259.

Direction et codirection d'ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • ALEMANNO, S., CARIGNAN, M-E. et L. MORILLON (Éds) (2020 à paraître), « Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations », Communication & Professionnalisation, Les Cahiers du RESIPROC, Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, à paraître. 
  • MORILLON, L., CARIGNAN, M-E. et S. ALEMANNO (dir.), Actes du colloque international RESIPROC 2018, Ce que la « pratique » fait à la recherche en communication organisationnelle, Université de Sherbrooke, SFSIC, DicenIDF, LERASS, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier, 177 p.
  • LALANCETTE, M., M-E. CARIGNAN, B. SCHIELE, A. MEUNIER, J. LEMIEUX, E. ETHIS, J. LUCKERHOFF et M.-C. LAPOINTE (membres du comité scientifique) pour Luckerhoff, J. et M.-C. Lapointe (Éd.) (2020 à paraître), Les non-publics de la culture (titre à confirmer), Québec : Presses de l’Université du Québec, à paraître.   
  • LUCKERHOFF, J., M-E. CARIGNAN, S. PERREAULT et C. MARTIN (membres du comité scientifique) pour Luckerhoff, J. (Éd.) (2016), Médias et société : la perspective de la communication sociale, Québec : Presses de l’Université du Québec,280 p. 
  • BRULOIS, V., M-E. CARIGNAN, M. D. DAVID et A. ERRECART (Éds) (2017), « Dynamiques de professionnalisation en communication : Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation », Communication & Professionnalisation, Les Cahiers du RESIPROC, no. 4, Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Contribution à des ouvrages collectifs évalués par les pairs (avec comité de lecture)

  • CARIGNAN, M-E., BAILLARGEON, D., M. TOURIGNY, E. DIONNE et COUTANT, A., « Publicité native et marketing de contenu : objet-frontière ou paravent-frontière ? », dans ASSOGBA, H. et al. (éd.), Les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique (titre à confirmer), Québec : Presses de l’Université Laval (2020). 
  • COUTANT, A., D. BAILLARGEON, M-E. CARIGNAN, M. TOURIGNY et E. DIONNE, « Chapitre 14. Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient », dans ZLITNI S. et LIÉNARD F. (éd.), Médias et communication électronique : enjeux de société, Limoges : Éditions Lambert-Lucas, pp. 211-222. 
  • BROUSTAU, N. et M-E. CARIGNAN (2018), « Chapitre 6 : Le contexte médiatique auquel sont confrontés les relationnistes » dans YATES, S. (dir.), Introduction aux relations publiques, Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 137-158.
  • CARIGNAN, M-E. et M. D. DAVID, « Cas 5 : La tragédie de Lac-Mégantic et la gestion de crise » dans YATES, S. (dir.), Introduction aux relations publiques, Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 437-450.
  • CARIGNAN, M-E., « Transmedia Religion » (titre à confirmer) dans FREEMAN, M. et RAMPAZZO GAMBARATO, R. (dir.), The Routledge Companion to Transmedia Studies, Londres : Routledge, (2018).
  • CARIGNAN, M-E. et S. MARCIL-MORIN, « Transmedia and the representation of armed attacks and religious radicalization leading to violence in the Quebec news media» dans FREEMAN, M. (dir.), Real Transmedia: Cultures and Communities of Multiplatform Media Around the World, Londres : Routledge, (2018).
  • COUTANT, A., D. BAILLARGEON, M-E. CARIGNAN, E. DIONNE et M. TOURIGNY, « Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient », dans LIÉNARD F. et ZLITNI S. (éd.), Médias Numériques et Communication électronique (titre provisoire), Limoges : Éditions Lambert-Lucas (2017).
  • CARIGNAN, M-E. et M. TOURIGNY (2016), « Chapitre 13 : Couverture de crise : quelle imputabilité pour les médias ? » dans BERNIER, M-F. (dir.), Le cinquième pouvoir. La nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 299 – 320. 
  • CARIGNAN, M-E. et P. HUARD, « Chapitre 10 : (Re)construction sociale de la réalité par les médias. Adaptation du projet Television Around the World de George Gerbner à l’analyses des journaux télévisés français et québécois » dans Luckerhoff, J. (Éd.) (2016), Médias et société : la perspective de la communication sociale, Québec : Presses de l’Université du Québec,p. 171 -190  
  • LUCKERHOFF, J., S. PERREAULT, M-E. CARIGNAN et C. MARTIN, « Introduction » dans Luckerhoff, J. (Éd.) (2016), Médias et société : la perspective de la communication sociale, Québec : Presses de l’Université du Québec,p. 1-10  
  • MARTIN, C., M-E. CARIGNAN et M. GAUTHIER (2012), « Ce que racontent les chiffres » dans MARTIN, C., M. de LA DURANTAYE, J. LEMIEUX, G. PRONOVOST et J. LUCKERHOFF (dir.), Enjeux des industries culturelles au Québec : identité, mondialisation, convergence, Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 387 - 412

Articles dans des revues à comité de lecture

  • MYLES, B., LABASSE, B. et CARIGNAN, M-E. « Brian Myles : Tous les quotidiens sont devenus des médias de niche ». Les Cahiers du journalisme - Débats, vol. 2, n°3 (2019), p. D7-D12. DOI:10.31188/CaJsm.2(3).2019.D007.
  • CARIGNAN, M-E., « Quelle responsabilité sociale de la presse ? La couverture des attaques à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu », Sur le journalisme, numéro thématique « Journalisme et risques », vol. 7, no. 1 (2018), pp. 16-33.
  • CARIGNAN, M-E., « Analyse de la couverture médiatique des attaques survenues en octobre 2014 à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu: quelles limites pour la responsabilité sociale de la presse? », article en attente de publication, Sur le journalisme, numéro thématique « Journalisme, danger et risques », (2017).
  • DAVID, M. D. et M-E. CARIGNAN, « Crisis Communication Adaptation Strategies in the MM&A Train Explosion in Lac-Mégantic Downtown:Going Back to Field Communication », article en attente de publication, Corporate Communications: an International Journal, (2017).
  • BAILLARGEON, D., COUTANT, A., CARIGNAN, M.-E., DIONNE, E. et TOURIGNY, M., « Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native » dans CATELLANI, A., J.-C. DOMENGET, J.-C. et E. MAAS (Éds). « Les questions d’éthique et de déontologie dans la professionnalisation des communicants », Communication & Professionnalisation, Les Cahiers du RESIPROC, no. 5, Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, (2017).
  • BRULOIS, V., M-E. CARIGNAN, M. D. DAVID et A. ERRECART (2017), « Avant-propos : Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation » dans BRULOIS, V., M-E. CARIGNAN, M. D. DAVID et A. ERRECART (Éds) (2017), « Dynamiques de professionnalisation en communication : Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation », Communication & Professionnalisation, Les Cahiers du RESIPROC, no. 4, Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • CARIGNAN, M-E. et C. MARTIN (2017), « Analyse de statistiques historiques sur le lectorat du quotidien québécois Le Devoir de 1910 à 2000», Revue d’histoire de l’Amérique française, volume 70, numéro 3, p. 55-79.
  • CARIGNAN, M-E. (2012), « L’État de l’information locale, régionale et nationale au Québec, le point de vue des Premières Nations », Recherches amérindiennes au Québec, numéro thématique « Autochtones et médias »,volume XLII, no.1.  
  • CARIGNAN, M-E. (2010), « Les enjeux de la communication en situation d’exception dans le domaine de la santé publique. Entretien avec Raymond Corriveau », Revue COMMposite, numéro spécial entretiens, vol. 13, no. 1, 28 pages [disponible en ligne].

Rapports

  • MARTIN, C. (resp.), M. de La DURANTAYE, J. LEMIEUX, G. PRONOVOST, M-E. CARIGNAN et coll. (2010), Le Modèle québécois des industries culturelles. Livre, enregistrement sonore, longs métrages, jeux vidéo, bibliothèques, rapport de recherche remis au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et aux partenaires de l’Action concertée « Le développement des entreprises et des organismes dans le secteur culturel », en deux parties, 127 et 23 pages.
  • AMYOT, G. et M-E. CARIGNAN (2008), L’état de la situation médiatique au Québec : l’avis du public, rapport de recherche présenté au Conseil de presse du Québec, 34 pages. conseildepresse.qc.ca/wp-content/uploads/2013/01/2008-11-10_etat-situation-mediatique_avis-du-public.pdf

Articles de divulgation (avec comité de lecture)

  • CARIGNAN, M-E., DAVID M. D., CHAMPAGNE-POIRIER, O. et T. O’SULLIVAN (2018), « Journalism and Media in Times of Crisis : Who are the Key Stakeholders and how are they Portrayed ? », dans VERČIČ, D., TKALAC VERČIČ, A. et K. SRIRAMESH (dir.), A Word in Crisis : The Role of Public Relations, Book of Abstracts of the 25th International Public Relations Research Symposium BledCom, pp. 79-80.
  • MORILLON, L., CARIGNAN, M-E. et S. ALEMANNO (2018), « Introduction – Ce que la « pratique » fait à la recherche en communication organisationnelle », dans MORILLON, L., CARIGNAN, M-E. et S. ALEMANNO (dir.), Actes du colloque international RESIPROC 2018, Ce que la « pratique » fait à la recherche en communication organisationnelle, pp. 6–15.
  • COUTANT, A., BAILLARGEON, D., CARIGNAN, M-E., DIONNE, E., TOURIGNY, M. (2016), « Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient », dans LIÉNARD, F. et ZLITNI, S. (dir.), Médias numériques et communication électronique, Actes du colloque international, Département Information Communication, IUT du Havre, Laboratoire UMR IDESS Le Havre, Normandie Université, Université du Havre, p. 671 – 682.
  • CARIGNAN, M-E. (2012), « Perception de la situation médiatique locale et régionale au Québec : l’avis du public et des acteurs socioéconomiques », dans SMYRNAIOS N., F. BOUSQUET et D. BERTELLI (dir.), Les mutations de l’information et des médias locaux et régionaux : économie, contenus, usages et pratiques professionnelles, Actes de colloque, éditions du LERASS, p. 119 - 134. 

Comptes rendus et adaptations

  • CARIGNAN, M-E., « Compte rendu : Pierre Lefébure et Claire Sécail (dir.), Le Défi Charlie, Les médias à l’épreuve des attentats, Paris, Lemieux Éditeur, 2016, 381 p. », Canadian Journal of Communication, à paraître en 2017. 
  • CARIGNAN, M-E., « Compte rendu : Alain Lavigne, Lesage le chef télégénique, le marketing politique de « l’équipe du tonnerre », Québec, Septentrion, 2014, 186 p. », Recherches sociographiques, vol. 57, no. 1

Travaux universitaires

  • CARIGNAN, M-E. (2014), La modification des pratiques journalistiques et du contenu des nouvelles télévisées, du quotidien à la situation de crise : analyse France/Québec, thèse de doctorat, Montréal : Université de Montréal, Département de communication et Aix-en-Provence : École doctorale de Sciences Po, 399 pages
  • CARIGNAN, M-E. (2008), La construction sociale de la réalité par les bulletins d'information télévisés en France et au Québec : le cas de TF1, France 2,  Radio-Canada et TVA, mémoire de maîtrise, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de lettres et communication sociale, 394 pages.