Aller au contenu

Deux nouveaux spécialistes se joignent au Département de communication

Emmanuel Choquette (à gauche) et Julien Pierre (à droite), nouveaux professeurs au Département de communication.
Emmanuel Choquette (à gauche) et Julien Pierre (à droite), nouveaux professeurs au Département de communication.

Photo : Fournies

En août dernier, deux nouveaux professeurs ont intégré l'équipe du Département de communication. Il s'agit d'Emmanuel Choquette, spécialiste en communication politique, et de Julien Pierre, spécialiste en communication numérique.

Emmanuel Choquette a complété un doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Ses travaux sont axés sur la communication politique, les stratégies discursives, les enjeux de cohésion sociale et les études sur l’humour. Il a effectué des recherches postdoctorales, financées par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), visant à développer des stratégies de communication efficace pour lutter contre les discours haineux. Il compte d’ailleurs poursuivre ses recherches en la matière à titre de professeur adjoint en communication stratégique au Département de communication. Sa dernière publication, intitulée « C'est juste une blague! Vraiment? Quand l'humour et la religion alimentent les stéréotypes », a été récemment publiée dans la Revue canadienne de science politique.

Julien Pierre est professeur de communication numérique. Il a travaillé en France dans divers établissements d'enseignement supérieur et de recherche ainsi qu'en tant que consultant en innovation dans les technologies numériques. Auteur de nombreux articles et d'un ouvrage, Le Web affectif, coécrit et publié en 2017 avec Camille Alloing (UQAM), il approche le numérique à partir des émotions : quelle valeur produisent les émojis qu'on emploie sur les plateformes? Quels sont les sentiments des travailleurs du numérique (quand ils ont passé la journée à gérer des trolls)? Peut-on encore faire du commun quand les émotions de chacun sont exacerbées par le numérique? Comment développer des fonctionnalités qui nous affectent positivement? Il s'intéresse donc − entre autres sujets − au Web social, à la gestion des communautés en ligne, à l'IA, au design, etc. Son bureau est truffé de gadgets technologiques (et de livres qui en parlent). Avant d'arriver à Sherbrooke, il a passé 6 ans à Nantes, et tout le reste à Grenoble.


Informations complémentaires