Nouveau cours offert au Campus de Longueuil dès le 8 janvier

Planification et créativité stratégiques en communication

Comment les enjeux stratégiques d’une organisation influencent-ils ses actions de communication? Comment la recherche peut-elle soutenir la gestion de la marque et de la réputation? Comment définir des insights et les utiliser efficacement? Comment inclure la créativité et l’innovation dans le processus de planification de la communication? Quels moyens prendre pour démontrer que les stratégies ont fonctionné?

Le nouveau cours COM819 – Planification et créativité stratégiques, offert dès la session d’hiver prochaine au DESS de 2e cycle en communication appliquée, répondra à ces questions. Il sera donné par Laurence Delwaide (Publicis) et Hugo Fournier (Cossette), deux professionnels expérimentés, diplômés des programmes de communication marketing de l’Université de Sherbrooke et membres du conseil de l’Account Planning Group (APG), dont l’aile québécoise a été lancée en juin 2018 sur leur initiative.

Laurence Delwaide et Hugo Fournier donneront le cours COM819 à l'hiver 2020.

Photo : Grenier aux nouvelles

Ce cours vise principalement à développer chez les étudiantes et les étudiants une compréhension globale du processus de planification stratégique à travers un vaste éventail d’outils, de techniques et de modèles. Afin d’arrimer la théorie apprise au véritable monde du travail, il se veut pratique et orienté sur des cas concrets actuels.

Ce cours sera offert les mercredis, de 18 h 30 à 21 h 30, au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, du 8 janvier au 22 avril 2020.

Le travail de planification stratégique (qu’il se fasse en agence de communication, en firme de consultation ou dans un autre type d’organisation) est un exercice complexe qui met à contribution de nombreuses notions de la communication et du marketing. Un stratège aguerri doit être en mesure de créer des ponts entre différentes disciplines et de composer avec plusieurs perspectives afin d’arriver à un produit stratégique complet, pertinent et porteur pour les organisations.

Plus précisément, le contenu de ce cours portera sur :

• l’exploration des champs d’expertises nécessaires à l’exercice de planification stratégique;
  • les modèles et gabarits à adopter afin de structurer une réflexion stratégique solide;
  • la recherche et la formulation d’insights;
  • le positionnement de marque;
  • la créativité stratégique et le storytelling;
  • l’art de présenter et de convaincre;
  • le brief de création, le remue-méninges (brainstorming) et l’idéation.

Autres cours de communication offerts à la session d’hiver au Campus de Longueuil :
COM805 Stratégies de communication en organisation
NOUVEAU
COM823 Créativité média
COM838 Stratégies de communication numérique

Le DESS de 2e cycle en communication appliquée

Offert exclusivement au Campus de Longueuil à temps complet et à temps partiel, ce programme de formation (10 cours / 30 crédits) est constitué d’un savant mélange de connaissances scientifiques et d'expériences professionnelles, grâce à la participation des ressources enseignantes de l’UdeS mais aussi d’expertes et d’experts en exercice. Il vise une compréhension globale des phénomènes liés aux pratiques professionnelles dans le domaine de la communication : relations publiques, publicité, communication stratégique internationale, enjeux du numérique, communication organisationnelle, rédaction, éthique et déontologie, communication politique, stratégie média, etc.

Trois microprogrammes de 2e cycle en communication sont également offerts au Campus de Longueuil.