Programme de résidence en biochimie médicale

Le programme de résidence en biochimie médicale est d'une durée de 2 années après une formation de 3 années en tronc commun de médecine interne.

La biochimie médicale est une spécialité de la médecine qui s'intéresse aux anomalies biochimiques rencontrées dans la pathologie humaine. Le médecin biochimiste est appelé à gérer les activités d'un laboratoire de biochimie en milieu hospitalier en plus d'être consultant auprès de ses collègues d'autres spécialités pour les aspects reliés à l'utilisation et à l'interprétation des tests diagnostiques impliquant la biochimie. Il est également un clinicien pouvant oeuvrer dans divers secteurs, dont la prévention cardio-métabolique, la nutrition clinique, la toxicologie clinique, les erreurs innées du métabolisme, etc.

Le programme de résidence en biochimie médicale de l'Université de Sherbrooke fait partie du programme réseau de formation des quatre facultés de médecine du Québec. Ceci permet aux résidents d'avoir accès aux ressources des quatre facultés de médecine et de leurs hôpitaux affiliés. Les deux années de formation sont essentiellement consacrées à la formation au laboratoire de biochimie.

Pour plus d'information :

Département de biochimie et de génomique fonctionnelle
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord