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Représentants étudiants

Les représentants des étudiantes et étudiants du programme d'études supérieures (2023-2024)

Loïs.Mourrain@USherbrooke.ca 

Loïs, qu'est-ce que tu as fait avant de t'inscrire aux études supérieures?

" J’ai grandi à Grenoble, dans les Alpes françaises, où j’ai commencé par faire un lycée scientifique avec option Biologie. Par la suite, je me suis inscrit à la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) ce qui a profondément enrichi mes connaissances générales en biologie et notamment humaines. Cela m’a permis de faire une licence de Biotechnologie de la Santé à la faculté de Pharmacie de Grenoble. Cet environnement dynamique m’a poussé à faire une école d’ingénieur à Rouen, l’ESITech, où j’ai obtenu l’équivalent d’une maitrise en Biotechnologies et Bioproduction."

Pourquoi fais-tu des études supérieures?

" Ce long et complexe parcours reflète ma curiosité naturelle. Les études supérieures sont l’occasion d’apprendre des choses toujours plus complexes et intéressantes. La biologie est la meilleure expression de la complexité dans la science, mêlant toutes les autres disciplines pour produire du beau et du bon, mais aussi du sale et du dangereux. "

Qu'est-ce que tu aimes dans la biochimie et la génomique fonctionnelle?

" La biologie peut être extrêmement descriptive, n’expliquant pas toujours les phénomes, tandis que la biochimie et la génomique fonctionnelle se focalise sur le cœur du problème : les mécanismes chimiques et l’encodage de ceux-ci. Nous sommes ici à l’interface entre la compréhension et la création d’outils. Cela est probablement le plus fun dans la biochimie et la génomique fonctionnelle : la capacité d’utiliser ce que l’on comprend pour créer des outils colorés, lumineux ou même odorants. "

Pourquoi t'impliquer comme représentant des étudiantes et étudiants?

" Le département de Biochimie et génomique fonctionnelle de l’Université de Sherbrooke est un microcosme riche à la pointe de la recherche. Il est particulièrement agréable d’évoluer dans cet environnement, notamment grâce à ses atouts humains. Aussi, cela m’a donné envie de faire vivre cette humanité et d’aider les autres à s’intégrer, se sentir bien et défendu dans cet espace d’échange et d’apprentissage. "

Plus tard, quelle place voudrais-tu occuper dans la société?

" Le département est un tremplin qui permettra, je l’espère, à chacun d’atteindre ses buts. J’imagine ma place dans la société un peu dans la même optique qu’il est présentement : enrichir la compréhension de la biologie pour créer des outils qui aideront le plus grand nombre dans divers domaines. Mon objectif est d’être à l’interface entre l’engrangement de connaissances, la création de produits utiles et la transmission du savoir. "

Amelie.Taschereau@USherbrooke.ca 

Amélie, qu'est-ce que tu as fait avant de t'inscrire aux études supérieures?

" Un baccalauréat en kinésiologie. "

Pourquoi fais-tu des études supérieures?

" Car j'aime plusieurs composantes de la recherche scientifique, dont la rédaction et la communication scientifique. Étant quelqu'un d'autodidacte, j'apprécie également le degré d'autonomie et la latitude décisionnelle que me procurent les études supérieures. "

Qu'est-ce que tu aimes dans la biochimie et la génomique fonctionnelle?

" J'aime comprendre les mécanismes biologiques à la base des conditions de santé que j'étude (obésité et diabète). Cela m'aide à dresser une image plus claire et précise de la problématique. "

Pourquoi t'impliquer comme représentant des étudiantes et étudiants?

" Étant donné orginaire d'un baccalauréat d'une autre discipline, j'aimerais m'impliquer davantage dans la communauté étudiante pour mieux la connaître. De plus, étant maintenant bien installée dans la région du Saguenay, je me propose pour faire valoir les intérêts des étudiants de mon laboratoire délocalisé. "

Plus tard, quelle place voudrais-tu occuper dans la société?

" J'aimerais être professeure-chercheure dans le domaine de l'obésité et du diabète."