Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Quatre personnes étudiantes engagées et inspirantes sont récompensées

Les récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Photo : Fournie

Par leur attitude positive et leur engagement exceptionnel dans leur milieu, Anthony Desrochers, Amélie Gélinas, Andréanne Laniel et Philippe St-Martin, se sont vu attribuer la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est remise à des étudiantes et étudiants qui répondent aux objectifs de leur programme d'études et qui, par leur implication, démontrent un engagement bénévole soutenu ou présentent une attitude inspirante et un rayonnement positif dans un milieu.

Les récipiendaires ont pu recevoir leur médaille le samedi 13 mai 2023, à la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke.

Anthony Desrochers, impliqué ici et ailleurs

Anthony Desrochers, lors de la cérémonie de remise
Photo : Fournie

Étudiant au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, Anthony Desrochers est membre du Groupe de coopération internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) depuis 2020. Engagé, assidu et résilient, il a enfin vu le fruit de ses efforts se réaliser à l’hiver 2022 : le projet terrain Ferme Espoir au Bénin. Pour concrétiser ce voyage, Anthony a coordonné une équipe multidisciplinaire pendant un an, dont quatre mois au Bénin. À son retour, il a obtenu le poste de responsable administratif au GCIUS. Son rôle l’a invité à mettre en place des programmes de sensibilisation aux enjeux de développement durable sur le campus, à développer divers projets terrains et à créer de nouveaux emplois étudiants.

Ayant un désir d’améliorer l’expérience étudiante au sein de son programme, Anthony a également siégé au conseil d’administration de l’Association de premier cycle des étudiants en géomatique de l’Université de Sherbrooke (APCEGUS). Déterminé, inspirant, ouvert d’esprit et digne de confiance, Anthony a compris l’essence même de l’expression « donner au suivant » en donnant temps et efforts ici et ailleurs.

C'est tout ou rien pour Amélie Gélinas!

Amélie Gélinas, lors de la cérémonie de remise
Photo : Fournie

Diplômée de la Faculté des sciences et étudiante à la Faculté d’éducation, Amélie Gélinas est membre de l’Association générale étudiante en sciences (AGES) depuis 2020. De responsable au développement durable à responsable aux relations universitaires, elle a occupé plusieurs postes à l’AGES… et parfois même deux simultanément! Grâce à son implication, son leadership et sa ténacité, elle a orchestré différents projets, notamment la création d’un fond de soutien pour la santé mentale et l’avènement des bacs de recyclage pour les étudiants et étudiantes en sciences.

En parallèle de ses engagements avec l’AGES, elle s’est jointe au comité organisateur du carnaval de la Fédération étudiante de l'Université Sherbrooke pour l’hiver 2022. Ses collègues s’entendent pour dire qu’Amélie ne fait pas les choses à moitié et qu’elle inspire plusieurs à faire de même.

Donner goût aux sciences, la mission d'Andréanne Laniel

Andréanne Laniel, lors de la cérémonie de remise
Photo : Fournie

Doctorante en pharmacologie et physiologie, Andréanne Laniel s’est impliquée activement dans divers projets au sein du programme de pharmacologie, de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke et du Regroupement des étudiants chercheurs en pharmacologie à l’Université de Sherbrooke (RECPUS). Étant présidente du RECPUS depuis 2020, elle s’est acquittée de nombreuses tâches, incluant celles liées à d’autres postes, afin que le regroupement maintienne ses activités, événements et compétitions destinés aux étudiants et étudiantes, même en période de pandémie. Andréanne a également mis son expertise sociale et scientifique au service de d’autres événements comme l’organisation du congrès Microscopy Society of Canada en 2020 ainsi que le GPCR Retreat en 2019, où elle a été bénévole.

Comme cette étudiante possède un profond désir de véhiculer sa passion pour la science au grand public ainsi qu’à la relève scientifique, elle a mis en place des ateliers pour faire découvrir la recherche scientifique aux élèves du secondaire et aux étudiants du cégep en plus de mentorer des stagiaires. Bien que chaque étape de son projet de recherche actuel ait été parsemée d’embûches et de longues réflexions, Andréanne continue de faire preuve de résilience, de persévérance et de passion pour la recherche.

Philippe St-Martin, un passionné de vulgarisation scientifique

Philippe St-Martin, qui était absent lors de la cérémonie de remise
Photo : Fournie

Étudiant prédoctoral au 3e cycle à la Faculté des sciences de l’activité physique, Philippe St-Martin désire faire partie de la prochaine génération de professionnels en aérospatiale au Canada. Il s’intéresse plus spécifiquement à l’optimisation des entraînements physiques pour les missions spatiales de longues durées. En 2020, alors qu’il terminait son baccalauréat en kinésiologie, il était membre étudiant au conseil exécutif de l’Association des kinésiologues de la région de l’Estrie (AKRE). Lors de son mandat, il a rédigé diverses capsules scientifiques pour les membres.

Philippe a d’ailleurs été déclaré gagnant au concours de vulgarisation scientifique de l’Université de Sherbrooke en 2020.  Pour lui, la vulgarisation de travaux scientifiques est primordiale pour permettre au grand public des avancements en sciences.