Gala du Mérite 2014

Le département de biochimie a été très bien représenté lors du Gala du Mérite 2014 de la Fmss, tenu le 26 mars dernier.Source : Robert Dumont

Source : Robert Dumont

Le  département de biochimie a été très bien représenté lors du Gala du Mérite 2014 de la Fmss, tenu le 26 mars dernier.

Félicitations au Pr Éric Massé pour le prix Pierre-et-Danielle-Bourgaux, qui récompense la contribution significative d’un jeune chercheur à l’avancement de la science. Ce prix souligne l’impact des publications, le rayonnement international et la qualité des recherches du Pr Massé, professeur de biochimie.

Le prix Jean-de-Margerie récompense la publication de l’année la plus digne de mention, choisie selon l’innovation qu’elle apporte au domaine et le rayonnement apporté par sa diffusion. Le Pr Xavier Roucou, professeur de biochimie, a remporté ce prix dans la catégorie Sciences biomédicales, pour ces travaux mettant en évidence l’existence de protéines alternatives. Le Pr Bruno Maranda, qui collabore au programme de baccalauréat en biochimie de la santé, s’est mérité pour sa part ce prix dans la catégorie sciences cliniques ou pédagogiques, pour la découverte d’un gène à l’origine des atrésies intestinales multiples, maladie héréditaire mortelle touchant les nouveau-nés.

Bravo à Mikaël Dubuc qui a reçu le prix François-Lamy. En plus de posséder un très bon dossier académique, Mikaël s’est démarqué par son implication au programme de biochimie de la santé, ainsi qu’à la faculté et dans la communauté.

Félicitations également à Jean-Michel Garant et Gabriel Boisvert, diplômés en 2013, au Pr François Bachand ainsi qu’à Marie-Claude Routhier, coordonnatrice au baccalauréat, qui étaient en nomination dans différentes catégories lors de cette soirée de Gala du mérite.

Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la grande participation des étudiants de biochimie à titre de bénévoles pour l’organisation de cet événement. Amélie Sallenbach, Carolin Brand, Jean-Denis Coulombe et Vincent Laverdière-Blouin, étudiants au baccalauréat, ainsi qu’Élora Midavaine, diplômée en 2012, ont contribué au grand succès de cette soirée de gala.