La communauté universitaire se jette à l'eau!

Les nombreux participants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à la Fête de l'eau.
Photo : fournie

Samedi le 1er juin se déroulait la 12e édition de la fête de l'eau organisée comme activité de financement par le Club nautique de Sherbrooke. Cette compétition principalement axée sur les courses de bateau-dragon comportait néanmoins une variété de défis autant intellectuels que physiques. En effet, chaque équipe devait participer au souque à la corde ainsi qu'au souque en bateau, une nouvelle épreuve à la Fête de l'Eau. L'animation par un DJ, les activités pour les enfants autant que la compétition faisait régner une ambiance festive au Parc Jacques-Cartier.

Épreuve de bateau-dragon
Photo : fournie

Le bateau-dragon est un sport d'équipe qui compte 20 pagayeurs, 1 tambourineur et 1 barreur. Pour le faire avancer, il faut non seulement de la force physique mais surtout du synchronisme. Ainsi, le travail d'équipe est plus important que l'effort individuel renforçant les liens entre les membres des différents départements.

Parmi les 19 équipes présentes, notre Université était bien représentée grâce à la participation de 4 équipes départementales. On comptait près de 80 membres de la communauté de l'Université de Sherbrooke dont des étudiants, professionnels de recherche et  professeurs des départements de Biochimie, Biologie, Médecine nucléaire-Radiobiologie et Microbiologie-Infectiologie. Cette édition de la fête de l'eau enregistrait d'ailleurs une participation record de la part des équipes UdeS qui se sont affrontées dans l'espoir de ramener la Coupe de la Santé. Ce nouveau trophée était offert par le département de Biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

À la surprise générale, l'équipe recrue les Coquerelles Nucléaires (Médecine nucléaire-Radiobiologie) a remporté haut la main la coupe santé en se classant pour la finale A alors que la seconde équipe recrue a terminé en première place de la finale B.