Rouler 4500 kilomètres à vélo au profit de Leucan

Matthieu Chartier, doctorant en biochimie, a réalisé cet exploit en 45 jours cet été

Photo prise par Matthieu Chartier dans les prairies canadiennes.
Photo : Matthieu Chartier

Étudiant au doctorat en biochimie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Matthieu Chartier s’est donné tout un défi pendant l’été 2012. Il a placé son vélo dans une boîte, l’a mis sur un avion et a décollé vers Vancouver, point de départ d’un long parcours à travers le Canada au profit de Leucan.

L’étudiant, qui se passionne pour la programmation, est un adepte de vélo. Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussé à entreprendre de traverser le Canada, il répond très simplement : «J’avais envie de me dépasser et je ne voulais pas le faire pour rien.»

Dès son départ de Vancouver, Matthieu a roulé tous les jours direction est. «Au début je ne roulais environ que 50 à 80 kilomètres par jour. Mais plus mon corps s’habituait à l’effort, plus je pouvais parcourir de grandes distances. Les dernières semaines, je roulais près de 150 kilomètres par jour», mentionne-t-il.

Sur son chemin il a rencontré des gens de toutes sortes et il a particulièrement apprécié leur hospitalité. Souvent il a été contraint de déployer sa tente et de camper dans des parcs, mais parfois il a pu s’installer dans la cour privée d’individus qui encourageaient sa démarche. «Partout où je suis allé, j’ai rencontré des gens formidables.»

À ce jour, c’est près de 700 $ qu’il a amassés au profit de Leucan grâce a cette initiative.

Un parcours d’études particulier

Matthieu Chartier sur les routes du Canada.
Photo : fournie

Natif de Montréal, Matthieu Chartier a décidé d’entreprendre un baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke en 2006. Passionné de programmation informatique depuis son jeune âge, il garde cet intérêt pour ses temps libres. En 2008, il fonde TeaCups Productions, une organisation dédiée à la création de sites web. En 2010, Matthieu se retrouve en stage en bio-informatique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) où ses deux passions, la biologie et l’informatique, convergent. Cela le mène à une maîtrise, puis au doctorat en biochimie.