Midi-BRS : S'inspirer des savoirs autochtones pour renouer avec la nature

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tous les membres de la communauté facultaire impliqués dans des activités de services cliniques, de recherche et de formation.
Lieu :
Teams (Site Internet)
Coût :

Mélissa Mollen Dupuis Photo : fournie
Description :
Au cours de cette conférence, Mélissa Mollen Dupuis, animatrice, militante autochtone, environnementaliste, comédienne, réalisatrice et maman de deux jeunes enfants, nous entretiendra des bienfaits que la nature procure aux différentes populations. Elle abordera l’importance de prendre le temps de se déposer, d’écouter, d’observer, de sentir... bref de se laisser inspirer et de, littéralement, prendre un bain de forêt (Shinrin-yoku). Membre de la nation innue d’Ekuanitshit (Mingan), elle nous sensibilisera à l’importance de protéger l’environnement et à l’existence de cette interrelation de proximité qu’entretiennent les peuples autochtones depuis des temps immémoriaux.

Objectif du Midi-BRS :
L’interrelation avec la forêt, comment renouer avec la nature? S’inspirer des savoirs autochtones pour retrouver son équilibre!

Notice biographique :
Mélissa Mollen Dupuis anime présentement, entre autres, l’émission hebdomadaire « Kuei! Kwe! » à la chaîne Ici Première de Radio-Canada. Elle est également responsable de la campagne Forêts à la Fondation David Suzuki, présidente de l’organisme Wapikoni mobile et a cofondé la branche québécoise du mouvement Idle No More. Elle a obtenu multiples honneurs, dont le prestigieux prix Ambassadeur de la Conscience décerné par Amnistie Internationale en 2017. Elle vient de publier, en collaboration avec Élise Gravel, le livre Nutshimit : un bain de forêt aux Editions Scholastic.

Midi-BRS offert dans le cadre du Mois de la forêt de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.