22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Charlotte Thibault | Ambassadrice 2019 de la Faculté des lettres et sciences humaines

Photo : UdeS

Le 2 mai, l'Université de Sherbrooke a tenu son 22e Gala du rayonnement. Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Charlotte Thibault, ambassadrice 2019 de la Faculté des lettres et sciences humaines :

Photo : UdeS - Michel Caron

Notre prochaine ambassadrice, c’est le summum de la femme de terrain! Tellement, qu’il s’avère impossible d’estimer l’étendue de ses accomplissements. Et si on additionne à son parcours tous les chemins qu’elle a ouverts aux autres, on se rend très loin! En effet, elle a fait avancer la cause des femmes aux quatre coins du monde. Elle s’est investie avec autant de passion dans sa petite communauté de Montréal. Je vous présente Charlotte Thibault!

Diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en histoire, elle a trouvé à l’Université de Sherbrooke un socle pour appuyer sa réflexion et pour édifier la vaste culture générale qui l’a si bien servie. En la nommant ambassadrice, la Faculté des lettres et sciences humaines rend hommage à une grande dame qui fait honneur à sa discipline et qui a su utiliser sa formation pour faire œuvre utile.

Paul Purcell et Stéphanie Bédard ont interprété une chanson parmi les favorites de madame Thibault : I will survive.
Photo : UdeS

Ce dont il question ici, c’est évidemment l’amélioration de la condition des femmes. Cet appel s’est fiché en elle très tôt dans sa vie. À preuve, demandez-lui de vous nommer son héros ou son héroïne d’enfance. La grande source d’inspiration de la jeune Charlotte, ce n’est pas un artiste, ni un personnage fictif, c’est Claire Kirkland-Casgrain! La première femme à accéder à la fonction de ministre et de députée à l'Assemblée nationale du Québec. Ça vous donne une idée!

Madame Caroline Perron, directrice de comptes pour La Personnelle, la doyenne de la FLSH, la Pre Anick Lessard, ainsi que la vice-rectrice aux études, la Pre Christine Hudon, ont remis le prix à la nouvelle ambassadrice.
Photo : UdeS

Guidée par ses valeurs de justice et d’égalité, Charlotte Thibault est devenue une pionnière de l’analyse différenciée selon les sexes. Pour les personnes dans la salle qui ne savent pas ce qu’est l’analyse différenciée selon les sexes, allons-y de quelques explications. L’ADS est un outil de gouvernance qui permet de discerner les effets distincts d’une décision sur les femmes et sur les hommes et donc d’adopter des mesures différentes selon le genre. Cet outil a été adopté en 1995 par plus de 180 États et gouvernements lors de la 4e Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes. Qu’est que ça donne l’ADS? Le congé de paternité de 5 semaines, par exemple. Ou encore la mesure de sécurité permettant aux femmes de débarquer d’un autobus entre deux arrêts lorsqu’il fait noir.

La trajectoire de Charlotte Thibault passe par de nombreux mandats de consultante et de formatrice. Elle a publié des guides, présenté des conférences, mené des recherches, conseillé des dirigeants en matière d’équité des genres en divers points du globe : Maroc, Russie, Haïti, Mali, Sibérie et j’en passe! Elle a été gratifiée en 2006 du Prix de la Gouverneure générale du Canada en commémoration de l’affaire « personne ».

Parmi les plus hautes fonctions qu’elle a assumées, on retrouve celles de directrice générale de la Fédération des femmes du Québec et d’attachée politique de la ministre de la Santé et des Services sociaux. Cependant, ce n’est pas le prestige de la fonction qui l’allume, mais bien l’avancement de la cause. Si on retrouve deux fois le rôle de « directrice générale » dans son CV, la fonction de « membre » s’y retrouve pas moins de 71 fois!