Baladodiffusion

Une vie consacrée à la cause de l'égalité des femmes

Entretien avec Charlotte Thibault

8 mars 2019 | Gabrielle Gagnon

Consultante en condition féminine, Charlotte Thibault a consacré toute une vie à la cause de la promotion de l’égalité des femmes. Son expertise est reconnue tant au Canada qu’au niveau international, elle qui a participé à toutes les conférences des Nations unies sur les femmes depuis Nairobi, en 1985, en plus de siéger à différents comités internationaux. Diplômée de la maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, elle se spécialise actuellement en analyse différenciée selon les sexes.

En raison de son parcours tant exceptionnel qu’inspirant, l’Université de Sherbrooke lui décernera le prestigieux titre d’ambassadrice de la Faculté des lettres et sciences humaines, lors du 22e Gala du rayonnement de ses diplômées et diplômés, le 2 mai 2019.

Balado : Charlotte Thibault, une vie consacrée à la cause de l'égalité des femmes


L'éveil d'une féministe éprise de justice 

« Quand je suis née, mon père a tout de suite dit : elle va conduire une auto et elle va aller à l’Université. Donc, pour moi, il n’y avait pas de limites. »  

Premier segment

L’influence de la professeure Micheline Dumont, spécialiste de l’histoire des femmes

« On était encore dans les années soixante-dix à beaucoup parler de l’histoire des travailleurs au Québec, la lutte des classes, mais on commençait un peu à aborder la question des femmes, et c’est Micheline qui a commencé. »

Deuxième segment

À propos du Collectif Clio

Le premier livre de référence sur l’histoire des Québécoises, L’histoire des femmes au Québec, a été publié en 1982 par le Collectif Clio, formé des historiennes Micheline Dumont et Michèle Jean, ainsi que de Marie Lavigne et Jennifer Stoddart.


Le féminisme d'aujourd'hui et ses luttes plurielles 

« Il y a eu une époque où quand on parlait du mouvement des femmes, c’était un mouvement. Maintenant, "nous les femmes", c’est beaucoup plus varié et ce n’est pas aussi simple d’avoir des luttes unifiées. »

Troisième segment

Un rôle clé au Québec avec l'analyse différenciée selon les sexes (ADS)

« Partout où il y a des humains, on doit se poser la question s'il y a des situations inéquitables entre les hommes et les femmes par rapport au projet qu’on veut faire. »

Quatrième segment

À propos des Conférences mondiales sur les femmes

Les Nations unies ont organisé quatre conférences mondiales sur les femmes. Celles-ci se sont déroulées au Mexique en 1975, à Copenhague en 1980, à Nairobi en 1985 et à Beijing en 1995. Charlotte Thibault a participé aux deux dernières conférences, où elle a joué un rôle clé auprès des organisations non gouvernementales canadiennes.