Séminaire étudiant du CrRDG

Réfléchir à des thématiques avant-gardistes de la régulation et du droit de la gouvernance

Photo : Fournie

Le 12 janvier dernier, le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) a tenu son séminaire étudiant annuel. Huit membres étudiants ont ainsi eu l’occasion de présenter l’état d’avancement de leurs recherches à la maîtrise et au doctorat, certains étant au début de leur parcours et d’autres plus avancés. En retour, ils ont reçu de nombreuses rétroactions constructives de la part de plusieurs chercheuses et chercheurs du Centre de recherche.

Les présentations étaient de grande qualité et ont permis de réfléchir à des thématiques avant-gardistes de la régulation et du droit de la gouvernance depuis une perspective interdisciplinaire.

Voici les sujets abordés :

• À la quête d’une qualification officielle de « juriste de proximité » pour le notaire québécois (André Phan, étudiant au doctorat en droit)
  • Les experts de la santé publique aux frontières de l’épistocratie pendant la crise sanitaire : un encadrement par le droit de la gouvernance (Christophe Tellier, étudiant à la maîtrise en droit)
  • La participation citoyenne en accès à la justice au Québec (Jessica Lee Moye, étudiante à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale)
  • L’encadrement juridique des fragrances et des phtalates dans l’industrie des produits d’hygiène corporelle au Québec (Sammy-Ann Lalonde, étudiante à la maîtrise en droit notarial)
  • Le droit à l’eau.. Les atteintes indirectement imputables à l’État. L’exemple de la République démocratique du Congo. Contribution à la théorie des obligations de répression (Faustin Muyembe, étudiant au doctorat en droit)
  • La robustesse du système juridique. Perspectives croisées sur la COVID-19, les gaz à effet de serre et le vieillissement de la population (Maude Laprise, étudiante au doctorat en droit)
  • IA et Responsabilité civile (William Guay, étudiant à la maîtrise en droit)
  • Communication, Réseaux sociaux et Gouvernance (Alexandra Joseph, étudiante au doctorat en droit).