Aller au contenu

Activité anthropique, pensée systémique et changements de paradigme

Date :
Mercredi 20 mai 2026
Heure :
De 10 h 30 à 12 h 
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local A9-248, Faculté de droit, Campus principal et en ligne
Coût :
Gratuit

Description : Quels enjeux pourraient nous mener à changer d'approche quant à nos besoins, nos modes de consommation et de production à l'aune des crises sanitaires et environnementales de plus en plus prégnantes?
Peut-on changer de paradigme sur la conception et la mise en œuvre du droit sans mieux structurer la compréhension des liens de causes à effet sur ces sujets?
Qu'est-ce que la pensée systémique? Comment peut-elle nous aider à mieux identifier les changements à opérer?

Interventions :
  • L'activité anthropique, difficultés des juristes à relier les enjeux (Hervé Gonnord, Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance)
  • Approche systémique, révéler le système pour mieux intervenir (David King Ruel, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable)
Intervenants : 
  • David King-Ruel, du CUFE
  • Hervé Gonnord, chercheur postdoctoral, UdeS
Séminaire organisé par le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG).