Gestion du stress

Dernière mise à jour : 21 août 2020, 10 h

Préserver l’équilibre psychologique en ce moment d’incertitude

Vous vivez de l’anxiété en cette période de pandémie? Votre cas n’est pas isolé et des ressources sont disponibles pour vous aider à préserver votre équilibre psychologique. Pour apaiser la tempête qui vous secoue, l’UdeS a lancé une série d’initiatives qui vous permettront de prendre soin de vous. En voici un aperçu.

Ressources pour les personnes étudiantes

Consultations offertes par les Centres d'entraide à l'étude par les pairs

C’est quoi? Un service d’entraide par les pairs, pour les pairs : des personnes étudiantes expérimentées qui agissent bénévolement comme tutrices et tuteurs prioritairement auprès d’étudiants et étudiantes nouvellement inscrits du même domaine d’études.

Que vais-je y trouver? De l’aide pour des questions sur la matière à apprendre, ainsi que des trucs et astuces issus de leur expérience d'étudiant qui pourraient, par exemple, vous aider à optimiser vos techniques d'étude ou favoriser votre gestion du temps.

Où puis-je en savoir plus? La liste des programmes participants et leurs sites dédiés sont accessibles à partir de la page Centres d'entraide à l'étude par les pairs

Consultation à distance avec les Aides à la vie étudiantes (AVE)

C’est quoi? Un service de soutien assuré par des membres du personnel de l’UdeS, offert en présentiel et à distance. La téléconsultation est à privilégier.
Que vais-je y trouver? De l’aide confidentielle pour toute difficulté se répercutant sur les dimensions personnelle, universitaire ou professionnelle de votre vie.
Où puis-je en savoir plus? Consultez la liste des personnes-ressources de votre unité.

Consultation à distance avec les Services à la vie étudiante (SVE)

C’est quoi? Tous les mêmes excellents services qu’offrent habituellement les SVE, offerts en présentiel et à distance. La téléconsultation est à privilégier.
Que vais-je y trouver? La possibilité d’obtenir une consultation ou un suivi à la clinique de santé ou au Service de psychologie et d’orientation.
Où puis-je en savoir plus? Page Santé et aide à la personne du site Web des SVE.

Capsules Instagram « gestion de l’anxiété »

C’est quoi? Des stories résumant quelques bonnes habitudes à intégrer dans votre quotidien pour garder le moral en cette période de crise.
Que vais-je y trouver? Des conseils faciles à mettre en application pour surmonter l’anxiété et rester connecté aux autres malgré l’isolement.
Où puis-je en savoir plus? Page Instagram de l’UdeS (cliquez sur la pastille #cavabienaller).

Centre d’expertise universitaire en santé mentale RBC

C’est quoi? Un regroupement spécialisé en santé mentale destiné aux jeunes de 12 à 24 ans.
Que vais-je y trouver? Des conseils et des outils pour maintenir l’équilibre.
Où puis-je en savoir plus? Site Web du Centre RBC d’expertise en santé mentale.

Vous êtes en stage et ne savez trop vers qui vous tourner pour ventiler le trop-plein d’émotions?  Vous trouverez en votre conseiller ou conseillère en développement professionnel l’oreille attentive dont vous avez besoin. Il peut être joint en tout temps (ou presque) par courriel. Vous pouvez aussi joindre le personnel du SSDP par Messenger. Et si le télétravail vous sort de votre zone de confort, demandez à recevoir le guide de travail en télétravail conçu spécifiquement pour vous soutenir en cette période d’adaptation.

Ressources pour les membres du personnel

Le Programme d’aide au personnel (PAP)

C’est quoi? Un service de consultation offert aux membres du personnel de l’UdeS pour toute difficulté d’ordre personnel ou familial (anxiété, dépression, relations parents-enfants, séparation, deuil, etc.).
Que vais-je y trouver? Une oreille attentive et professionnelle pour vous permettre de faire le point et de trouver des pistes de solution, en toute confidentialité.
Où puis-je en savoir plus? Site Web du Service des ressources humaines.

Rencontre avec les pairs aidants

C’est quoi? Une possibilité de rencontre à distance animée par des membres du personnel qui agissent auprès des collègues comme pairs aidants.
Que vais-je y trouver? L’occasion d’échanger sur votre réalité et d’apaiser vos préoccupations ainsi que votre détresse, si vous en vivez.
Où puis-je en savoir plus? Page du Programme de pairs aidants de l’UdeS.

Ressources pour le personnel cadre

Page COVID-19 destinée aux gestionnaires

C’est quoi? Du contenu Web conçu spécialement pour soutenir les cadres dans leur rôle de gestionnaire.
Que vais-je y trouver? Des conseils utiles pour adapter son style de gestion en contexte de télétravail, et plus particulièrement, en situation de crise.
Où puis-je en savoir plus? Sur le site Web du Service des ressources humaines

Capsules scientifiques sur la santé organisationnelle

C’est quoi? Des capsules informatives produites par l’École de gestion, en collaboration avec le réseau Global-Watch, une plateforme collaborative internationale axée sur les bonnes pratiques en santé, mieux-être et qualité de vie au travail.
Que vais-je y trouver? De l’information utile sur les meilleures pratiques professionnelles en temps de crise.
Où puis-je en savoir plus? Sur notre site Actualités.

Ressources pour toutes et tous

Section « Télétravail » du site Coronavirus

C’est quoi? Une page Web regroupant de nombreuses pistes de solution pour rendre le télétravail agréable et efficace.
Que vais-je y trouver? Des conseils pratiques touchant l’ergonomie du poste de travail, la planification de l’horaire, l’organisation familiale ainsi que les aspects plus techniques liés au travail à distance.
Où puis-je en savoir plus? Sur le site Web Coronavirus de l’UdeS.

Trousse de mieux-être

C’est quoi? Du contenu ciblant les personnes étudiantes et présenté en formats variés (capsules vidéo, chroniques, etc.), préparé par le Centre d’expertise universitaire en santé mentale RBC, le Service d’orientation et de psychologie et le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche.
Que vais-je y trouver? Des capsules vidéo d’ateliers virtuels interactifs, des chroniques thématiques destinées aux personnes étudiantes et des liens vers des ressources ciblées.
Où puis-je en savoir plus? Consultez la page Ressources et conseils bien-être.

Guide de survie occupationnelle

C’est quoi? Un site qui vous accompagne dans vos réflexions en cette période particulière, créé par une étudiante à la maîtrise en ergothérapie.
Que vais-je y trouver? Des principes de base tirés de la pratique de l’ergothérapie, qui vous aideront à tirer du bon des événements actuels.
Où puis-je en savoir plus?  Site Web Guide de survie occupationnelle

Capsules santé

C’est quoi? Des chroniques qui seront produites par nos équipes spécialisées en kinésiologie et en ergonomie, en collaboration avec le Service du sport et de l’activité physique et le Service des immeubles. 
Que vais-je y trouver? Des idées pour rester en forme en contexte de confinement ainsi que des conseils pour optimiser l’ergonomie de votre poste de travail à la maison. 
Où puis-je en savoir plus? Surveillez nos médias sociaux, les détails y seront diffusés.

Bouger ensemble, chacun chez soi? C’est possible! Pour vous lancer, essayez les cours de yoga, de méditation et de taï-chi en ligne offerts par la chargée de cours Marie-Pier Royer, de l’École de réadaptation.

Certaines facultés et unités ont également pris l’initiative de créer des groupes privés (Facebook, Teams, etc.) afin de briser l’isolement de leurs membres. Si la vôtre a mis sur pied un tel groupe, adhérez-y! Il n’y a rien de mieux qu’un brin de jasette entre camarades ou collègues pour relâcher un peu de pression.