Aller au contenu

Vaccination

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 18 février 2022

Je veux prendre un rendez-vous pour me faire vacciner contre la COVID-19

La vaccination est maintenant offerte aux étudiantes, étudiants et membres du personnel de l'UdeS, ainsi qu'à leur conjointe ou conjoint et leurs enfants de 18 ans et plus. 

Tous les adultes (18 ans et plus) au Québec peuvent maintenant se faire vacciner gratuitement contre la COVID-19. La façon la plus simple de procéder est de prendre un rendez-vous en ligne. Si vous éprouvez des difficultés, consultez la marche à suivre pour l’inscription à la vaccination contre la COVID-19.

Pour savoir à quel endroit vous faire vacciner, visitez le site de rendez-vous en ligne, puis saisissez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus près. Si vous souhaitez utiliser le transport en commun, le site du Réseau de transport de Longueuil et celui de la Société de transport de Montréal vous permettront de trouver l’itinéraire approprié.

La journée de votre rendez-vous, apportez votre carte d’assurance maladie ou une carte d’identité pour vous identifier (si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie vous pouvez quand même recevoir le vaccin), et prévoyez votre déplacement afin de vous présenter seulement cinq minutes avant l'heure de votre rendez-vous. Un retard pourrait entraîner le report de votre rendez-vous.

Non, malheureusement pas pour l'instant. Mais de temps à autres, des doses sont rendues disponibles sans rendez-vous pour un certain nombre de jours. Il y a cependant plusieurs rendez-vous de libres à très court terme. Surveillez le site Vaccin contre la COVID-19 - CIUSSS de l'Estrie - CHUS pour plus de détails ou pour prendre un rendez-vous. 

Non, une preuve de vaccination ne sera pas exigée. Toutefois, l'Université encourage ses étudiantes et étudiants à participer en grand nombre à la campagne de vaccination, afin d'atteindre l'immunité collective, qui nous permettra de retrouver une vie plus normale, sans distanciation.

La Clinique de santé du campus principal de l'UdeS continue d'offrir, gratuitement et sur rendez-vous, la vaccination COVID-19 (1res, 2es et 3es doses) aux membres du personnel et à la communauté étudiante, ainsi qu'à leur conjointe ou conjoint et leurs enfants de 18 ans et plus. À noter que seul le vaccin Pfizer est offert à la Clinique de santé. Pour prendre un rendez-vous.

En plus d’offrir l’évaluation de votre statut vaccinal, la Clinique de santé de l’Université de Sherbrooke offre également un service d’enregistrement des vaccins contre la COVID-19 qui ont été reçus à l’étranger dans le registre vaccinal québécois. L’enregistrement des vaccins est nécessaire pour obtenir un passeport vaccinal.  Pour prendre rendez-vous, appelez le 819 821-7667, option 9, entre 8 h et 12 h et 13 h 30 et 16 h. 

À titre indicatif, l’utilisation du passeport vaccinal sera exigé au Québec à partir du 1er septembre pour certaines activités et lieux :  

  • les événements et festivals se déroulant à l’extérieur avec plus de 50 personnes;
  • les salles de spectacle, cinémas et salles où se produisent des événements sportifs;
  • les bars et restaurants, incluant les terrasses;
  • les casinos et maisons de jeux, incluant les activités de bingo;
  • les arcades, salles de billard, salons de quilles, activités intérieures et extérieures de sites thématiques, centres et parcs d’attraction, centres d’amusement, centres récréatifs, parcs aquatiques et zoos;
  • les congrès;
  • les sports d’équipe ou activités physiques impliquant des contacts fréquents ou prolongés, pratiqués à l’extérieur, y compris à l’occasion d’une activité parascolaire;
  • l’ensemble des sports ou activités physiques pratiqués à l'intérieur.

Pour plus d’information, sur le passeport vaccinal, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Québec.

Le passeport vaccinal ne touchera pas nos activités principales et essentielles que sont l’enseignement et la recherche. Toutefois il pourra être exigé pour les personnes qui travaillent ou qui interviennent dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables.

Le 24 septembre dernier, le gouvernement du Québec a confirmé par décret (1276-2021) l'obligation des personnes qui travaillent ou qui interviennent dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables de démontrer qu'elles sont doublement vaccinées contre la COVID‑19 en présentant une preuve vaccinale

 


En savoir plus