Aller au contenu

En manchette

Mesures toujours en vigueur

Ces mesures sont mises à jour si elles changent.

L'isolement obligatoire de cinq jours en cas de test positif à la COVID-19 a été levé le 3 novembre 2022. Consultez la communication ci-dessous pour plus de détails.

En concordance avec l'orientation de la Santé publique du Québec, l'Université confirme que le port du masque n'est plus exigé partout sur nos campus, sauf :

Les mesures de distanciation sont également levées.

Des masques d'intervention sont toujours disponibles à l'entrée des pavillons pour les personnes qui souhaitent ou doivent continuer d'en porter.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.

Dernière communication envoyée

Vendredi 11 novembre 2022, 10 h 04

[Message à la communauté universitaire] 
Mise à jour des consignes en cas de COVID ou de symptômes grippaux

Bonjour,

À la suite de l'annonce du 3 novembre dernier par la Santé publique du Québec, voici les consignes qui s'appliquent dorénavant sur nos campus et ce, tant pour les membres du personnel que pour les étudiantes et étudiants.

Mesures abandonnées

  • L'isolement obligatoire minimal de 5 jours en cas de test positif à la COVID est levé.
  • Le formulaire de déclaration pour la COVID est abandonné pour les membres du personnel. Pour les étudiantes et étudiants, l'utilisation de ce formulaire sera réévaluée prochainement (votre faculté communiquera avec vous au cours des prochains jours).

Pratiques recommandées

Toutefois, pour limiter la propagation des maladies infectieuses et par civilité, les gestes suivants sont recommandés, que vos symptômes soient liés à la COVID ou non :

  • En cas de symptômes invalidants (fièvre, vomissements, diarrhée, etc.), il est recommandé de rester à la maison jusqu'à la disparition des symptômes.
  • En cas de symptômes non invalidants (toux, mal de gorge, congestion nasale, etc.), vous pouvez poursuivre vos activités, mais le port du masque est recommandé jusqu'à la disparition des symptômes. Durant cette période, il est suggéré de limiter les contacts, particulièrement avec les personnes vulnérables, et de garder vos distances. L'utilisation des tests de dépistage rapides de la COVID reste pertinente.
  • Avisez les personnes de votre entourage que vous pourriez être contagieux (notamment les personnes avec qui vous avez été en contact dans les 48 heures avant l'apparition des symptômes), particulièrement si vous avez obtenu un résultat positif pour la COVID. 
  • En cas de COVID ou si quelqu'un qui vit avec vous a la COVID, vous devez porter le masque de procédure durant 10 jours.

En cas d'absence

Si vous devez vous absenter du travail ou des études, référez-vous aux sites suivants pour connaître les démarches à suivre :

Pour toute autre question, consultez le site Coronavirus ou écrivez à info.Covid@USherbrooke.ca.

Merci de votre précieuse collaboration. 

La direction de l'Université