Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui prévaut actuellement, vous êtes invités à consulter les différentes sections de ce site, dont la FAQ, pour obtenir de l’information en temps réel sur l’état de la situation à l’UdeS.


 

En manchette

Jeudi 21 mai, 9 h 55

Nouvelle étape du plan de rétablissement de l’UdeS

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les dernières semaines, nous avons travaillé à relancer nos activités de recherche, notamment celles qui nécessitent une présence en laboratoire ou sur le terrain, dans le respect des directives sociosanitaires. Les gestionnaires sont aussi revenus en grand nombre. Nous sommes heureux de vous informer que cette première étape se déroule très bien et que la vie reprend graduellement sur nos campus. Nous avons également redémarré nos nombreux chantiers de construction ainsi que certains travaux d'aménagement extérieur.

La nouvelle étape qui s'amorce maintenant est celle de votre retour progressif. Cette étape est essentielle pour préparer l'arrivée sur les campus de nos étudiantes et étudiants au trimestre d'automne. Cette rentrée représente un défi de grande envergure. Apprivoiser la vie et le travail dans nos espaces, dans le respect des normes sanitaires, est incontournable pour y arriver. En parallèle, nous pourrons aussi accompagner le redémarrage d'autres activités autorisées par le déconfinement progressif coordonné par le gouvernement. L'ouverture des bibliothèques et de certains laboratoires d'enseignement en sont quelques exemples. Ce travail d'apprivoisement et d'organisation prend du temps et de l'entraînement. Il doit être instauré progressivement, en présence d'un nombre croissant de personnes. Par conséquent, les directions des facultés, des centres universitaires de formation et des services de l'Université organisent votre retour prévu au cours des prochaines semaines et durant le mois juin. Les gestionnaires de vos unités communiqueront sous peu avec vous à cet effet.

La persévérance et la réussite étudiante sont au cœur de notre mission. Or, la vie de campus et les interactions humaines en présence sont importantes dans un parcours universitaire, autant pour confronter ses idées à celles des autres que pour façonner son identité professionnelle.  Dans ces circonstances hors de l'ordinaire, nous avons la responsabilité de former les étudiantes et étudiants pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel et contribuer à la société en professionnels efficaces et capables de travailler en contexte réel, dès la fin de leurs études. L'UdeS continue ainsi à s'adapter aux imprévus, à innover et à trouver des solutions en réponse aux besoins actuels et futurs de notre société. En misant sur une session d'automne en présentiel, les personnes diplômées de nos programmes auront appris à composer avec des contraintes supplémentaires, celles de la Covid-19 qui changent nos façons d'étudier, de travailler et de socialiser. Évidemment, nos scénarios devront s'adapter aux réalités de nos différents campus et aux caractéristiques des différents programmes. Ils feront l'objet d'ajustements en fonction du contexte et des directives de la santé publique.

Bien sûr, nous sommes préoccupés par la sécurité de toute notre communauté universitaire. Nous intègrerons les éléments sociosanitaires devenus incontournables à nos modes de fonctionnement et aux expériences de formation et de recherche de nos étudiantes et étudiants.

Nos équipes s'affairent à aménager les différents espaces pour tenir compte des éléments de distanciation physique et des autres normes sanitaires nécessaires.

Nous avons très hâte de vous revoir toutes et tous en personne. Votre présence est essentielle non seulement à la bonne marche de nos activités, mais aussi à l'ambiance unique de nos campus. Le coronavirus risque de faire partie de notre vie pour une période prolongée. Nous devons apprendre à fonctionner avec cette réalité, en assurant notre sécurité à toutes et à tous. 

Pour connaître le détail des mesures qui sont prises par l'Université, je vous invite à consulter le Plan de rétablissement institutionnel sur le site Coronavirus et à prendre connaissance du Guide de retour au travail des membres du personnel - COVID-19

Je vous remercie de votre importante contribution et de votre engagement à faire de la relance de nos activités en présentiel un succès que nous serons fiers d'avoir relevé ensemble.

Le recteur,
Pierre Cossette
Au nom de l'équipe de direction de l'UdeS