Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui prévaut actuellement, vous êtes invités à consulter les différentes sections de ce site, dont la FAQ, pour obtenir de l’information en temps réel sur l’état de la situation à l’UdeS.


 

En manchette

Vendredi 5 mars 2021, 14 h 46

Objet : [Message à la communauté étudiante] L’Estrie au palier orange à compter du 8 mars – Impacts des annonces gouvernementales sur nos campus

La direction de l'Université se réjouit de la récente annonce du gouvernement du Québec de faire passer la région de l’Estrie au palier orange à compter du 8 mars. Voici quelques précisions quant aux impacts de cette décision sur les activités qui se tiennent au Campus principal et au Campus de la santé. Pour le Campus de Longueuil, toujours en palier rouge, les orientations déjà en vigueur demeurent inchangées. Le respect des consignes sociosanitaires demeure capital pour l’ensemble de nos activités, incluant le port du masque de procédure.

Il est à noter que les mesures du palier orange diffèrent de celles de la zone orange de l’automne dernier, notamment en raison du couvre-feu et de l’interdiction de rassemblements dans les espaces publics.

Activités d'enseignement et de recherche

La prestation des activités pédagogiques du trimestre d’hiver a été réfléchie en fonction d'un retour au palier orange. Dès le retour de la semaine de relâche, nous serons à même d’offrir un maximum d’activités en présence sur nos campus de Sherbrooke, en fonction du plan de redéploiement déjà encours depuis le 8 février.

La Sécurité publique autorise les déplacements durant la période du couvre-feu, qui passe à 21 h 30 en Estrie, pour les étudiantes et étudiants de l’Université qui prennent part en présentiel à des activités inscrites à leur horaire. En cas d’interpellation par un agent de la paix, vous devez présenter une carte étudiante valide ainsi qu’une copie de votre horaire de cours. 

Activités de groupe à caractère pédagogique

Il n’y a plus de limite quant au maximum de personnes autorisées pour les travaux d'équipe, groupes d'études ou activités d'enrichissement des connaissances, toujours dans le respect des capacités d’accueil de chaque lieu, calculé en fonction des règles de distanciation.

Services alimentaires

L’ouverture prochaine des casse-croûtes de Droit (8 mars) et de Sciences (15 mars) viendra bonifier l’offre alimentaire assurée déjà par la cafétéria centrale du Campus principal et le café de la Faculté de génie.

Centre sportif et activités sportives

Le Centre sportif pourra désormais permettre, sur réservation uniquement et dans le respect des consignes sociosanitaires, la tenue d’activités sportives et récréatives intérieures, incluant les activités, les cours et les entraînements guidés, pour les personnes seules, en duo pour des personnes qui n’habitent pas à la même adresse ou entre occupants d’une même résidence.

Dans le cas des salles d’entraînement, seul l’entraînement individuel, l’entraînement avec une personne résidant à la même adresse ainsi que les cours privés seront autorisés. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, et l’assistance rapprochée n’est pas autorisée, sauf pour les membres d’une même résidence. Une réservation est aussi nécessaire.

À l’extérieur, toujours dans le respect des mesures de distanciation, les activités sportives et récréatives seront permises, incluant les activités, les cours et les entraînements guidés, pour les personnes d’une même résidence, ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes.

De nouvelles annonces gouvernementales viendront s’ajouter prochainement, dans le cadre d’un plan de déconfinement progressif du secteur du sport.

Centre culturel

Les salles de spectacles des zones situées en palier orange étant maintenant autorisées à ouvrir leurs portes, le Centre culturel reprendra la diffusion de sa programmation à compter de la fin de semaine du 13 mars prochain. La galerie d’art Antoine-Sirois est quant à elle déjà ouverte depuis le 13 février dernier.

Nous tenons à vous remercier de votre collaboration, qui a permis de positionner notre université de façon à pouvoir saisir les opportunités qui se présentent avec l’allègement des restrictions. L’UdeS continuera de se démarquer, tout en offrant un environnement d’étude, de travail et de vie sécuritaire. Pour toute question relative à la gestion de la pandémie à l’Université, communiquez avec le Centre d’assistance de la Covid-19 de l’UdeS.

La direction de l'Université