Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui prévaut actuellement, vous êtes invités à consulter les différentes sections de ce site, dont la FAQ, pour obtenir de l’information en temps réel sur l’état de la situation à l’UdeS.


 

En manchette

Jeudi 7 janvier, 14 h 48

Objet : [Message à la communauté étudiante] Impacts des annonces gouvernementales sur nos activités

Bonjour,

Pour faire suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement du Québec en lien avec la gestion de la pandémie, la direction de l'Université souhaite clarifier les impacts qu’aura le décret ministériel sur les activités de ses trois campus.

Certaines activités jugées essentielles en enseignement supérieur peuvent se poursuivre en présence, en tout respect des mesures en vigueur.

Activités de recherche, d’enseignement et de stages

Les activités de recherche peuvent être maintenues en présence si la nature de la recherche le nécessite. Les examens et autres types d’évaluation nécessitant la présence, les laboratoires d'enseignement, les apprentissages pratiques, les activités de simulation clinique et de prototypage, certains exercices dirigés en petits groupes et autres activités essentielles identifiées par les directions facultaires et de programmes pourront aussi se tenir sur place. L’ensemble des autres activités d'enseignement se tiendront à distance tant que les mesures actuelles resteront en vigueur. Quand les directives sociosanitaires le permettront, nous pourrons revenir aux modalités d’enseignement initialement prévues et offrir davantage d’activités en présentiel, comme nous l’avions planifié.

Les stages sont également maintenus pour toutes les situations qui le permettent dans le respect des consignes sanitaires de chacun des milieux respectifs.

Une communication détaillée sur les activités pédagogiques spécifiques à votre programme vous sera transmise sous peu par votre direction facultaire ou de programme.

Accès aux bibliothèques et locaux pour travaux individuels

Les comptoirs de prêts des bibliothèques demeurent accessibles, ainsi que les locaux qui permettent aux étudiantes et étudiants d’avoir accès à Internet pour l’étude et le travail individuel.

Services offerts

Les services d’aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d’aide financière, demeurent disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu’en présence, lorsque requis.

La cafétéria centrale du Campus principal demeure ouverte, incluant l’aire de consommation dans le respect des normes. La Coop demeurera ouverte pour les articles essentiels et ce, tant à Sherbrooke qu’à Longueuil. Le Centre sportif du Campus principal restera ouvert seulement pour les activités académiques s’y déroulant.

Mesures sociosanitaires et couvre-feu

Nous rappelons que le port du masque de procédure, lequel est d’ailleurs fourni, est obligatoire partout et en tout temps sur les trois campus.

La Sécurité publique autorisera les déplacements durant la période de couvre-feu pour les personnes qui doivent tenir tout type d’activités essentielles en présence à l’Université, selon des modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.

Les horaires d’accès aux locaux, aux bibliothèques, à la cafétéria et à la Coop seront ajustés de façon à respecter le couvre-feu, avec fermeture au plus tard à 19 h 30.

Grâce à la collaboration de toutes et tous à respecter les mesures sociosanitaires en vigueur, nos campus sont et demeureront sécuritaires. Nous réitérons d’ailleurs l’importance du respect de ces règles, et de recourir au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne pour la déclaration des symptômes pouvant être liés à la maladie, et lors de l’obtention d’un résultat à un test de dépistage, qu’il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus.

Nous avons bon espoir que la situation s’améliore au Québec dans les prochaines semaines pour pouvoir vous retrouver bientôt en grand nombre sur nos campus. Malgré ces circonstances très particulières, nous vous souhaitons un bon trimestre d’hiver à toutes et à tous!

La direction de l’Université