Retrouvailles des diplômés de chimie, promotion 1974

« Trente-cinq ans plus tard, les temps changent mais pas tellement les gens! »

Le 24 octobre dernier au Campus principal de l'Université de Sherbrooke, quelque 16 diplômés du baccalauréat en chimie se sont donné rendez-vous, afin de souligner les 35 ans marquant le début de leurs études universitaires.

Daniel Duchesne, l'un des trois membres du comité organisateur, n'a pas caché sa grande satisfaction vu le succès de l'événement. Lui et ses compagnons du groupe « chimie coopératif » ne s'étaient pas revus depuis 1979, soit moins de deux ans après la fin de leur baccalauréat.

« C'était plaisant de constater le cheminement professionnel et personnel de tous et de voir toutes les directions qu'on a prises depuis la fin de nos études. On se rend compte qu'en en général, on n'a pas vraiment changé en 35 ans, sauf physiquement, naturellement! C'était aussi remarquable de voir que nos enfants ont tous entre 18 et 25 ans, que la plupart d'entre eux ont tous fait ou sont en train de faire des études supérieures mais qu'aucun n'évolue en chimie! », raconte-t-il avec amusement.

Les temps changent, mais pas l'attachement envers l'UdeS

Des articles promotionnels de l'Université de Sherbrooke avaient été mis à la disposition des participants, fiers de repartir avec quelque chose de leur alma mater. « Les objets les plus convoités étaient ceux où le nom de l'UdeS était bien visible! », renchérit Monsieur Duchesne.

Les photos affichées dans la salle et présentées en boucle sur écran ont aussi permis à tous de se remémorer de beaux souvenirs et de raconter plusieurs anecdotes et faits divers qui ont eu lieu durant leur passage à l'UdeS. La visite du Département de chimie leur a également fourni l'occasion de constater toutes les modifications qui ont été apportées dans la façon d'enseigner cette matière aujourd'hui, principalement du côté de l'informatisation des laboratoires. « Nous, on a commencé notre bac avec des règles à calculer, sans ordinateur ni Internet, pour faire nos présentations ou nos rapports de laboratoire! Notre première calculatrice était une Texas SR-50 au coût de 500 $ chacune! », se rappelle Daniel Duchesne, avant d'affirmer que de nouvelles retrouvailles devraient se tenir dans cinq ans.