Expédition en Arctique sur le NGCC Louis-S.-St-Laurent

Nicolas Sylvestre, étudiant à la maîtrise en chimie, en transit à l'aéroport de Yellowknife.
Photo : fournie par Nicolas Sylvestre

Dans le cadre des travaux de recherche de son projet de maîtrise en chimie auprès de la Pre Céline Guéguen, Nicolas Sylvestre partira pendant près d’un mois sur le brise-glace NGCC Louis-S.-St-Laurent dans le but de prélever des échantillons d’eau de l’océan Arctique. La Faculté des sciences a demandé à Nicolas de partager son expérience et suivra son odyssée à travers les médias sociaux facultaires. Voici son témoignage.

Le projet de recherche de ma maîtrise en chimie porte sur l’analyse de la matière organique dissoute. Plus spécifiquement, je développe une méthode d’analyse par spectrométrie de masse afin de quantifier la lignine, une composante de la matière organique dissoute.

On s’intéresse à la matière organique dissoute dans l’océan Arctique, puisque ce dernier est un petit océan bordé par plusieurs grands fleuves. Avec la fonte du pergélisol et l’augmentation des précipitations, le débit de ces effluents augmente et transporte de plus en plus de matière organique terrestre vers l’océan. Ce phénomène crée plusieurs problèmes, comme la contamination de l’eau douce et des pêcheries. De plus, comme la matière organique est plus foncée, la lumière pénètre moins profondément dans la colonne d’eau, ce qui dérègle les processus biologiques et photochimiques comme la photosynthèse.

L’expédition dans le bassin du Canada, une région de l’océan Arctique, va permettre de prélever des échantillons sur près d’une cinquantaine de stations, à différentes profondeurs, allant de la surface jusqu’à 4000 mètres de profondeur. La fluorescence des échantillons sera analysée sur place. Nous allons ensuite rapporter certains échantillons à l’Université de Sherbrooke pour en faire l’analyse par spectrométrie de masse.

Le bateau, le NGCC Louis-S-St-Laurent, est un brise-glace de la Garde côtière canadienne de 119 mètres de long. Je vais embarquer avec plus de 70 membres d’équipage le 10 septembre à Kugluktuk, un petit village au Nunavut. Ensuite, nous allons nous diriger vers l’océan Arctique, à travers la banquise, et commencer à prélever les échantillons aux stations prédéfinies. Plusieurs stations sont prévues à l’embouchure du fleuve Mackenzie et d’autres, au large, vers le pôle Nord, jusqu’au 82e parallèle. Le retour est prévu à Kugluktuk le 4 octobre, après 24 jours de navigation.

Cette expédition ne sera pas le baptême de la navigation pour moi. J’adore être sur un bateau  c’est ma passion.  Ma dernière aventure était en février 2019, sur Esprit de Corps IV, un voilier de 18 mètres, alors que je participais à la course Caribbean 600. Nous avons complété les 600 miles nautiques de la course en 62 heures. Toutefois, l’expédition en Arctique sera très différente! J’ai très hâte de rencontrer l’équipage de scientifiques avec qui j’aurai la chance d’échanger tout au long de l’expédition.