Une journée survoltée et des filles transportées

Les Filles et les sciences en Estrie

Des participantes manipulent une table de mixage audio numérique des departements de mathématiques et d'informatique de l’UdeS.
Photo : Martin Blache

L’événement Les filles et les sciences : un duo électrisant organisé par l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie (CLSE) a eu lieu le 6 février au Cégep de Sherbrooke. Pour la quatrième année en Estrie, 96 filles des 2e et 3e années du secondaire ont découvert les carrières en science, en génie et en technologie. Les duos se déroulaient simultanément à Sherbrooke, Rimouski, Québec et Montréal.

Vivre la science

La science et l’activité physique font bon ménage lors d’une pause aérobie.
Photo : Martin Blache

Chacune des participantes a pu expérimenter deux ateliers parmi les 12 ateliers offerts par les facultés de sciences, de génie et d’éducation (CREAS) ainsi que le CeGEP. De nouvelles thématiques ont été abordées cette année. Notamment, avec l’atelier La chimie alimentaire, où les filles ont pu explorer la cuisine moléculaire et réaliser des billes à la menthe qu’elles ont dégusté dans une coupe en chocolat ainsi qu’avec l’activité Les sous-marins où elles ont découvert le processus de conception d’un sous-marin en fibre de verre et en ont fabriqué un en miniature. Du nouveau aussi du côté de Explore ton avenir; le Service de police de Sherbrooke a su illustrer aux filles l’omniprésence de la science dans le quotidien d’un enquêteur. Des bénévoles ont prélevé aux intéressées leur empreinte digitale à l’aide d’une technique semblable à celle utilisée sur une vraie scène de crime.

Un volet pour adulte seulement

Cette année en Estrie, Les filles et les sciences a accueilli 24 parents et intervenants scolaires pour son volet d’activités spéciales pour les adultes. Ceux-ci ont pu visiter les ateliers des filles, entendre des témoignages et rencontrer les entreprises présentes à Explore ton avenir.

L’événement en Estrie

La science spectaculaire
Photo : Martin Blache

Les filles et les sciences : un duo électrisant est le fruit d’une collaboration entre trois partenaires régionaux : l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie. Ces derniers, aidés d’une soixantaine de bénévoles, ont œuvré à faire de l’événement un succès. Les filles et les sciences a été mis sur pied dans le but de faire la promotion des études et des carrières en sciences et en technologie auprès des jeunes filles des 2e et 3e années du secondaire.