David Koussens participe à la Semaine internationale de la culture laïque

Photo : Fournie

Du 26 au 29 septembre 2022 a eu lieu la 7e Semaine internationale de la culture laïque, organisée par le Colegio de México et l’Université nationale autonome du Mexique. Les personnes participantes se sont réunies autour de la thématique La laïcité face aux défis sociopolitiques actuels. Un programme de discussion.

Les sociétés contemporaines sont en effet confrontées au défi de conjuguer la culture laïque avec une diversité grandissante de références culturelles et religieuses. De plus, tout en demeurant une référence incontournable dans les sociétés modernes et pluralistes, la laïcité elle-même autorise de multiples interprétations et fait l’objet de nombreux débats, notamment lorsqu’il s’agit de définir les modalités du vivre ensemble.

Le professeur David Koussens, chercheur au SoDRUS et membre du Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, a donné la conférence magistrale, intitulée « Nouveaux défis sociaux pour la laïcité » le 26 septembre dernier.

L’ensemble des conférences ont exploré les « liens entre la laïcité et la sécularisation » ainsi que « les défis propres aux contextes sociopolitiques contemporains », en mettant l’accent sur les expériences de laïcité en dehors de la sphère occidentale. L’un des objectifs de l’événement était en effet d’identifier de « possibles formes de distinctions entre le religieux et le non religieux » originaires de l’Amérique latine.